[PODCAST] Valéry Giscard d’Estaing, Lartigue, Brissaud et le drapeau

Mis à jour le 26 décembre 2020 par Redaction

Photographie officielle de Valéry Giscard d’Estaing par Jacques Henri Lartigue

Le jeune photographe Éric Brissaud, ami de Jacques Henri Lartigue est, pour l’occasion, assistant de ce photographe apprécié par le nouveau Président. Valéry Giscard d’Estaing demande donc à Jacques Henri Lartigue de faire son portrait officiel qui va trôner dans toutes les mairies du pays.

VGE est le premier Président à rompre avec la traditionnelle photo officielle figée du Général de Gaulle ou de Georges Pompidou. François Mitterrand suivra l’exemple de Giscard en demandant à Gisèle Freund de réaliser cette photo.

Jacques Henri Lartigue fait une photo en largeur, en gros plan avec un 200 mm, ce qui marque une nette rupture dans l’histoire des photographies officielles.

Dans ce podcast, Éric Brissaud, qui a ensuite fait une longue carrière au Figaro Madame, au Figaro Magazine et à l’agence Gamma, raconte cette exceptionnelle prise de vue où, malencontreusement, le drapeau français, du fait d’un coup de vent, deviendra rouge, blanc, bleu…

Bonne écoute.

Interview, enregistrement : Michel Puech

Réalisation : Jean-Louis Vinet

Production A l’œil.info

www.a-l-oeil.info

 

A consulter

Les dessous du portrait officiel de Valery Giscard d’Estaing par Dimitri Beck de Polka Magazine

Vée GE et Lartigue sur le perron de l’Elysée – Photographie d’Hugues Vassal / AKG

La règle des tiers : https://vexin-photographie.fr/1-jour-1-photo-photo-officielle-de-vge/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.