Jean-Louis Vinet, journaliste

Associé à la création des podcasts de « A l’œil »

Jean-Louis Vinet, journaliste

Journaliste, communiquant, enseignant, formateur, Jean-Louis Vinet met à profit sa curiosité pour  faire savoir et partager.

Du tour du monde des grands conflits pour France Inter, à la direction des relations-médias du  CNRS, puis celle de  l’Institut National des  Sciences de  l’Univers,  de la direction des affaires culturelles de la Ville de Vannes à la fondation WGR la radio des grands reporters, Jean-Louis a toujours travaillé dans le respect de l’autre, l’envie de  communiquer son  expérience, de révéler la  curiosité de chacun. C’est donc tout naturellement qu’il apporte ses compétences à A l’oeil.

De juin 1977 à décembre 1989, il est reporter à Radio France spécialisé dans la couverture des conflits (Kolwezi, Liban, Israël, Angola, Nouvelle Calédonie, Golfe).

En 1989, il est journaliste au Panorama du Médecin, à Décision Environnement et au Magazine Sciences et Nature , puis devient auteur d’émissions de télévision, de documents pour les Ateliers de Création Radiophonique de Radio-France, d’ouvrages collectifs Almanach Jules Verne des Sciences et techniques.

En 1996, il devient directeur de communication aux  Rencontres Internationales de l’Audiovisuel Scientifiques du CNRS, puis directeur de l’écrit et des relations-médias du CNRS auprès de la Direction générale en charge du bureau de presse et du Journal du CNRS, et des publications éditoriales avant de rejoindre en 2002 l’Institut national des Sciences de l’Univers (INSU) où il crée le premier site web. De 2003 à 2009, à la Ville de Vannes il assure la direction des affaires culturelles, de la communication et de événementiel.

De 2013 à 2016, il devient président-fondateur de SEZ-Médias qui édite WGR, la radio des grands reporters et des écrivains voyageurs, et, c’est à Bayeux, au prix des correspondants de guerre qu’il rencontre Geneviève Delalot et Michel Puech.

Depuis 2017, il supervise l’éditorial de  MEZAA, la plateforme des radios africaines et de production de programmes spécifiques, et produit deux émissions le Lexique de l’innovation et le magazine Sapience pour Radio Village Innovation.

Jean-Louis Vinet aime transmettre, il enseigne le reportage radio  dans le cadre d’un Master 2 à  Université Diderot – Paris 7 (2014 à 2017). Il est actuellement responsable du cours  « Radio »  à la « Montagne Sainte-Geneviève » (Diderot, ENS).

Toutes les collaborations de Jean-Louis Vinet avec A l’oeil