Michel Puech

(c) Geneviève Delalot

 

Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d’en changer” Jean Lattès, photojournaliste (1917-1996)

Michel Puech, journaliste spécialisé « Journalisme & Photographie », éditeur de A l’oeil

Collaborateur de L’Oeil de la Photographie ex Le Journal de la photographie (quotidien FR/EN/CN) dirigée par Jean-Jacques Naudet de sa création en octobre 2008 à son explosion en vol en septembre 2013, il est  blogueur au quotidien Mediapart dirigé par Edwy Plenel.

 

 

1953_michel_lesailes Short bio

Après des études de journalisme à l’Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux, Michel Puech débute sa carrière a l’historique quotidien Combat (rédacteur-en-chef : Philippe Tesson).

Dans les années de l’après « mai 68 » et jusqu’en 1975, il est photographe de « news » pour la presse d’extrême gauche et collabore occasionnellement à Gamma et à Sipa press. Il est également cofondateur et directeur de l’agence de presse Fotolib, première agence de photo du quotidien Libération.

Il quitte quelques années le monde de la photographie, pour des correspondances et des reportages (La Croix, Le Monde, VSD), puis devient rédacteur en chef d’hebdomadaires et de mensuels.

En 1980, il fonde et dirige l’agence photo La Compagnie des Reporters, reprend l’agence photo Viva avant d’en déposer le bilan en octobre 1985. Passionné de nouvelles technologies, il crée dès 1984, au sein de l’agence, le premier serveur français pour mettre en relation les services photo des magazines et les photographes.

De 1986 à 2000, il travaille dans les secteurs de Nouvelles Technologies de l’Information d’abord comme journaliste (Minitel magazine, Télématique Magazine, Le Monde Interactif, etc.) puis prend la responsabilité de l’enseignement du journalisme en ligne au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) puis à l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ) en qualité de journaliste-enseignant et de consultant. Il travaille deux ans au Centre de Recherche & Développement de France Telecom (CNET) pour créer le quotidien intranet Comet.

En 2001, il revient au photojournalisme à l’agence Rapho (Groupe Hachette Filipacchi Médias) avec la mission de mettre sur pied une chaîne de numérisation de ce fonds prestigieux. Il quitte Rapho en même temps que son ami, et directeur de l’agence, Mark Grosset pour travailler à la  Mark Grosset Photographies, une société dédiée à la valorisation de fonds photographiques russes en particulier de l’époque soviétique. Après le décès de Mark Grosset, Michel Puech se consacre à l’étude de l’histoire des agences de presse photographiques du XXème siècle à laquelle il travaille toujours.

En 2008, avec la création de  Mediapart, il ouvre le blog A l’œil pour centraliser ses écrits sur le journalisme et la photographie, et en 2010 rencontre Jean-Jacques Naudet à Visa pour l’image 20010 et devient collaborateur régulier de  La lettre de la photographie  devenu en juillet 2012 Le Journal de la Photographie et novembre 2013 L’Oeil de la Photographie.

Publications :

 

Michel Puech est né le 2 mars 1948 à St Mandé (France), il est journaliste honoraire (carte de presse française n°29349)
Adresse postale : Résidence La Fontaine, 8 Rue de Vanves F-92130 Issy-les-Moulineaux (EU)
Téléphone : 33 (0) 6 75 66 3000

Site personnel www.michelpuech.com

 Retrouvez moi sur les réseaux sociaux