Thomas Haley, photojournaliste

Autoportrait (c)Thomas Haley

Thomas Haley ( USA, Oregon, Salem, 7 décembre 1951) est un photojournaliste américain qui vit depuis 1974 en France. Il a collaboré à l’agence Vision puis est devenu grand-reporter à l’agence Sipa Press.

Thomas Haley a débuté comme documentaliste à l’agence Magnum Photos à New York puis au bureau deParis (1979-1982) avant de rejoindre l’éphémère agence Vision avec entre autres, Christian Poveda et Jean-Luc Manaud.

Il est ensuite devenu grand-reporter pour l’agence Sipa Press de 1983 à 2011, il a couvert l’actualité dans le monde pendant plus de trente ans du Panama jusqu’à Tienanmen Square en Chine, de la chute du dictateur Marcos a celle du mur de Berlin.  Il a couvert la Guerre du Golfe et le conflit Yougoslave depuis le début et sur tous les fronts.

Il a collaboré régulièrement avec les news-magazines les plus importants et il a réalisé plusieurs grands reportages pour des revues telles que Geo, Life, Le Monde, Le Figaro Magazine.

Il est également l’auteur de plusieurs productions multimédias pour le web.

Il a été président de l’Association des Photographes de Sipa Press ainsi que membre du conseil d’administration de l’Union des Photographes Professionnels (UPP), anciennement ANJRPC/FreeLens pour la défense des droits des photographes et la photographie d’information.

Récompenses

  1.  2006 – Prix Spécial du Jury Paris Match pour « Bosnie+10 »
  2. 1987  – Pictures of the Year  (POY) – « Séoul / Manifs » pour Time
  3.  1984 – World Press Award – « Bhopal » / Newsweek
  4.  1982 – Pictures of the Year (POY)- « Butlers » / Geo

Tous nos articles concernant Thomas Haley

 

25039 -->