Patrick Chapuis (1949-2021), photographe

© Patrick Dewarez

 

Patrick Chapuis ( France, Toulouse, 3 septembre 1949 – Paris, 13 janvier 2021) est un photographe français.

Ami de Claude Nori, il cofondera la galerie et les éditions Contrejour en 1975. Etudiant de l’école de photo de Toulouse, il est l’élève de Jean Dieuzaide et fait une formation de graphiste à l’Ecole des Arts décoratifs de Paris. Il débute le reportage photographique en se rendant clandestinement en Irak en 1984. Son reportage sur trois français otages des Kurdes est publié en exclusivité dans Paris-Match.

Il entre à l’agence de presse Keystone en 1986, quand celle-ci est la propriété de l’Agence France Presse (AFP),  et rencontre le journaliste Philippe Flandrin avec lequel il réalise de nombreux reportages sur l’Égypte antique et devient photographe officiel du musée du Louvre et de la mission française du Bubasteion de Saqqarah en Égypte.

Il travaille aussi bien avec un appareil 24×36 mm qu’avec une chambre photographique afin de « donner à voir notre monde pour mieux le comprendre au travers des richesses passées qu’il recèle, témoigner de l’enthousiasme et de la persévérance des chercheurs sur les lieux mêmes de leurs recherches ». Il est particulièrement apprécié pour ses capacités d’éclairage des sujets.

En 2001, en Afghanistan, il couvre le pillage du musée de Kaboul par les Talibans. En 2011, au lendemain de la Révolution égyptienne, il témoigne du casse du musée du Caire dans GEO avec son ami, le journaliste Philippe Flandrin. En 2015, il mène pour GEO une enquête sous haute tension autour des mines d’uranium, au Niger.

Patrick Chapuis est retourné avec Philippe Flandrin, en 2017, dans la vallée du Nil désertée par les touristes. Mais pas par les policiers, comme Philippe en témoignait avec humour : “Ils nous ont cueillis au chant du coq dans le lobby de notre hôtel. Le chauffeur de taxi qui nous avait conduits là-bas avait vendu la mèche ! Ils nous ont un peu cuisinés avant de nous suggérer fort aimablement d’aller nous faire pendre ailleurs.” Lire l’hommage de Geo.

Il a régulièrement publié dans les principaux magazines français et étrangers : Géo, Paris-Match, National Geographic, Figaro Magazine, Science et Vie, Bunte, Stern, etc.

Publications

  • 2003 : Les Tombeaux retrouvés de Saqqarah – Éditions du Rocher.
  • 2011 : Le Labyrinthe des pyramides – Éditions Acte Sud.
  • 2012 : Mastabas de l’Egypte ancienne – Éditions Acte Sud.
  • 2016 : Intenses cités – (avec Claude Nori) – Éditions Contrejour

Tous nos articles concernant Patrick Chapuis

Redaction