Dernière révision le 26 mai 2022 à 1343 par la rédactionJean Monteux est né en 1934. Il débute à l’âge de 14 ans, à Keystone sous la direction d’Alexandre Garai « J’ai fait le grouillot, je suis passé aux archives et après à la vente. J’y suis resté 12 ans ! »
« Je me suis penché sur les archives de l’entre-deux-guerres, la catastrophe du Lindenbourg, les photos de Marcel Cerdan, les archives de l’armée américaine, les camps de concentration, la guerre du Pacifique, une mine de photos extraordinaire. C’est une mine d’or. Plus tard j’ai tout fait pour les racheter pour Gamma mais ça ne s’est pas fait. »
En janvier 1962, Jean Monteux arrive a l’agence Les Reporters Associés embauché par Lova de Vaysse.
« Je n’ai pas eu à me plaindre d’eux. Il y avait Louis Le Roux au labo et Pierre Menochet à la rédaction. J’ai fait venir Alain Dejean et Jean-Pierre Bonnotte. »
Cinq ans plus tard, il est avec Hubert Henrotte, Léonard de Raemy et Hugues Vassal un des fondateur de l’agence de presse Gamma. Le 2 janvier 1967, Jean Monteux est engagé à Gamma par Hubert Henrotte. Il sera le premier « vendeur » de la jeune agence.
Après la crise des associés de 1973, Jean Monteux reste à Gamma avec Hugues Vassal, Raymond Depardon, Floris de Bonneville et Michel Cabelic. Deux ans plus tard, il deviendra le gérant de l’agence et le restera jusqu’à son départ en 1994.
Tous nos articles concernant Jean Monteux
- Malie Letrange
La passionnée de photographie est décédée - 22 septembre 2023 - Appel à dons
Abaca, Propixo, Le Pictorium, Sipa press, Starface
et des particuliers sont déjà bienfaiteurs !
Et vous ? - 31 juillet 2023 - Charles Comiti en Ukraine
« Ils ont les armes à la main et la rage au ventre » - 19 juillet 2023