Histoire

Hubert Henrotte, journaliste fondateur de Gamma et de Sygma

Mis à jour le 16 avril 2021 par Redaction

Hubert Henrotte e © Micha Henrotte
Hubert Henrotte © Micha Henrotte

 

Hubert Henrotte est un journaliste français né le 16 juin 1934 à à Sargé-lès-Le-Mans une petite commune des Pays de Loire dans le département de la Sarthe et décédé à Paris le 20 novembre 2020.

En 1954, il est étudiant photographe de la prestigieuse école d’Arts appliqués de Vevey en Suisse. En 1960, il devient photographe au quotidien Le Figaro et obtient la carte de presse n° 18 158 (Honoraire en 1999).

Le 14 novembre 1966 il fonde l’agence de presse Gamma avec Hugues Vassal, Léonard de Raemy et Raymond Depardon. Jean Monteux, le meilleur commercial du moment, se joint à l’équipe bientôt renforcée par l’arrivée de Gilles Caron.

En 1973, une crise entre associés le pousse a créer l’agence de presse Sygma qui va donner le ton à trois décennies de photojournalisme. A la fin des années quatre-vingt dix, il est débarqué l’agence par l’un des actionnaires qui va vendre Sygma à Corbis, une société de Bill Gates.

Le 2er Janvier 2005, “Hubert Henrotte, PDG de Henrotte Conseil, gérant des agences de presse Kipa, Kipa-Interpress et Witness, fondateur et ancien directeur de l’agence de presse Gamma, ancien PDG de Sygma” a été nommé chevalier de la légion d’honneur.

 

Tous nos articles concernant Hubert Henrotte