Gérard-Aimé
Photojournaliste, directeur d’agence (1943-2018)

Dernière révision le 8 avril 2023 à 1030 par la rédaction

Le photojournaliste Gérard-Aimé. Photo (c) M-D Puech / Fotolib
Le photojournaliste Gérard-Aimé.
Photo (c) M-D Puech / Fotolib

Gérard-Aimé est un photojournaliste français, co-fondateur du collectif Boojum consort , de l’agence de presse Fotolib (1973-1978). Gérard-Aimé est né le 18 septembre 1943 à Livron (Drôme) et est décédé le 11 mai 2018 à Valence (Drôme).

Il débute dans le journalisme et la photographie dès ses études secondaires à Valence. Il crée avec quelques amis une revue “La jeune critique” où il écrit des articles sur les films que projette le ciné-club qu’ils ont également créé.

Mais c’est à Nanterre, au début des années 1960, à l’Université, que Gérard-Aimé débute dans le photojournalisme d’abord militant pour les organes des Jeunesses Communistes Révolutionnaires (JCR) puis professionnellement pour l’agence de presse APIS.

Marc Kravetz, qu’il a connu à l’UEC, lui présente Jean-Jacques Brochier et il entame une collaboration avec le Magazine Littéraire pour lequel il photographie Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, André Malraux etc.  Dans le même temps, il collabore à l’Idiot International de Jean-Edern Hallier puis à J’accuse, à La Cause du Peuple et nombre de publications de gauche et d’extrême gauche.

Avec le photographe Horace, il donne des cours de photojournalisme et cofondera le collectif de photographes Boojum Consort.

A la création de Libération, il cofondera l’agence de presse Fotolib, première agence photo liée au quotidien. Il en sera le Pdg. En 1980, à la fermeture de l’agence, il sauvegardera les archives photographiques détenues par l’agence. A sa mort, toutes ses archives (les siennes et celles de Fotolib) seront déposées à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP).

Il a également longuement travailler à Canal, le journal de la Mairie de Pantin.

Tous nos articles concernant Gérard-Aimé

Notre dossier sur l’agence de presse Fotolib

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.