Suisse – Fotolib Lausanne (1974)

Mis à jour le 24 avril 2021 par RedactionL’agence Fotolib de Lausanne est un collectif de photographes dans la mouvance de l’agence de presse française Fotolib liée au quotidien Libération.

Affiche du groupe Fotolib créé à Lausanne par les photographes Armand Deriaz, Mario del Curto et Philippe Maeder. ( 1973)

Les fondateurs sont les photographes: Armand Deriaz, Mario del Curto et Philippe Maeder.

L’idée Fotolib à Lausanne voit le jour dans le contexte des années 1970, lorsque plusieurs grèves se succèdent – Burger & Jacobi à Bienne, Bulova et Dubied à Neuchâtel, suivies de Matisa à Renens – et que de nombreuses organisations de gauche se développent. Nous avons débuté à trois: Armand Deriaz, reporter­ photographe expérimenté ainsi que Mario del Curto et moi, qui étions tous deux de jeunes photographes. À l’époque, nous avons eu envie de photographier ces remous sociaux et politiques et surtout les mouve­ ments de gauche en Suisse romande. C’est en 1974 que nous décidons de créer une agence de photographie qui est devenue une structure professionnelle, sur le modèle de l’agence Fotolib (1973-1978) créée à Paris par des photographes liés au journal Libération. Le travail d’agence est conséquent: la prise de vue, le travail en laboratoire,  l’archivage, le choix des images, la construction d’expositions et de publications. Par ailleurs, il y a aussi le travail de correspondance et de reproduction des images qui nous arrivent de nos collègues de Fotolib Paris, du Chili frappé par le coup d’État, des Commissions ouvrières en lutte contre le franquisme en Espagne.

Lire la suite dans  La photographie du mouvement ouvrier et populaire des années 1970 à travers l’expérience de l’agence Fotolib, à Lausanne par Philippe Mäder, un article de la revue Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier publié en 2015

Tous les articles citant Fotolib