VU’
Agence photographique (1985 – En activité)

Mis à jour le 31 octobre 2022 par Redaction

L’Agence VU’, marque de la Société nouvelle d’images et de communication (SNIC) est une SARL  fondée le 25 novembre 1985 par la signature des statuts déposés le 16 décembre 1985. 

Les associés fondateurs sont la Société nouvelle de presse et de communication (SNPC) dont Antoine Griset et Serge July sont les cogérants et qui publie le quotidien Libération ; la Société civile des personnels de Libération (SCPL) dont le gérant est Jean-Pierre Delacroix. La SNPC apporte 49 000 Francs au capital et la société des personnels 1000 Francs. La Société nouvelle de presse et de communication (SNPC) qui, sous la houlette d’Alain Griset et de Serge July cogère le quotidien donne alors une licence à l’agence pour exploiter le nom de « VU » qui est sa propriété moyennant des royalties de 5000 Francs la première année. Le contrat étant conclu pour deux ans !

En réalité Zina Rouhaba et Christian Caujolle, alors directeur de la photographie du quotidien,  sont à la manœuvre. A la demande de Serge July et de Christian Caujolle, Zina Rouhaba occupe le poste de gérante de 1985 jusqu’à la vente de l’agence au groupe Abvent en 1996. Zina Rouhaba a participé à la fondation de l’ Agence de Presse Libération (APL) avant de rejoindre le quotidien l’été 1976. Lors de ses fonctions à VU, elle est élue à la présidence du Syndicat des Agences de presse photographiques (SAPHIR), membre de la Fédération des agences de presse (FFAP), dont elle reste présidente d’honneur. Elle quitte le groupe Libération en mai 1997.

Redaction