Hommage

Didier de Faÿs
L’hommage de Philippe Gassmann, de Picto

Dernière révision le 22 novembre 2023 à 16:39 par le secrétaire de rédaction

Paris, 27 janvier 2010, Didier de Faÿs – Photo Michel Puech

« Didier de Faÿs se sera attaché sans relâche à comprendre l’évolution du secteur de la photographie et de ses modes de diffusion, avec pour ambition de mettre les photographes et leurs regards au plus près de leurs publics » écrit Philippe Gassmann, président de Picto, dans l’hommage qu’il lui rend et que nous publions ci-dessous.

Didier de Faÿs étudie à l’école Louis-Lumière à Paris avant de devenir photographe de mode indépendant. Pendant près de dix ans, il voyage dans le monde entier et photographie des mannequins célèbres telles que Naomi Campbell ou Carla Bruni. Ses photographies parlent du monde et donnent un sens plus large à ces icônes de la mode et aux vêtements qu’elles représentent.

Pionnier de l’Internet, Didier de Faÿs fonde CatWalk en 1995, le premier site Internet consacré à la mode. Autant acclamé par le monde de la mode pour son originalité que décrié pour sa temporalité trop révolutionnaire, CatWalk témoigne alors de la force visionnaire d’un homme autant terrifié par l’ère numérique que désireux de l’embrasser.

Didier de Faÿs poursuivra avec talent ses projets précurseurs associés à Internet. En 1996, avec les photographes Jean-François Bauret et Yan Morvan, il crée photographie.com, un journal photographique en ligne destiné à promouvoir les photographes et leurs intérêts. En 2010, il lance 24h.com, un concept en ligne novateur qui confie à des photographes le soin de documenter des événements spécifiques dans le monde entier.

Aider les photographes, défricher avec eux le panorama et le marché de la photographie, aura animé jusqu’au bout cet ambassadeur d’une photographie juste, engagée et incarnée. Preuve en est le programme des bourses du talent lancées avec Jean-François Bauret et Yann Morvan en 1998 et dont il prendra les commandes dès 1999. Chaque année, le prix récompense des talents émergents dont les œuvres sont exposées à la Bibliothèque nationale de France. Didier de Faÿs préparait dernièrement la prochaine exposition de la bourse du talent sur le site François-Mitterrand. Elle sera présentée avec son regard à partir du 12 décembre prochain.

Tout au long de sa carrière, Didier de Faÿs s’est efforcé d’agir en porte-voix des photographes. C’est le cas des événements comme les grandes rencontres du salon de la photo qu’il organise et plus récemment de l’initiative On/off qui relance le off des Rencontres de la photographie d’Arles.

C’est tout cela que nous devons à Didier de Faÿs, la passion d’un homme attentif à l’œuvre des photographes dont il appréciait qu’elle raconte notre monde, toujours curieux des nouvelles technologies et de leur potentiel à ouvrir la photographie à d’autres réseaux de valorisation.

Philippe Gassmann
Président de Picto

Une cagnotte est organisée pour apporter un soutien financier à sa fille, Aÿa de Faÿs, afin d’alléger sa situation matérielle pour la poursuite de ses études. Pour participer, merci de cliquer ici.