Festival

Photo Marseille
Franco Zecchin
Exposition « Continent Sicile »

Dernière révision le 27 octobre 2023 à 11:08 par la rédaction

Corleone 1985. Carnival. © Franco Zecchin / Magnum Photos

La 13ème édition du festival Marseille Photo qui s’est ouverte le 12 octobre dernier et se terminera le 24 décembre 2023. Le photographe Jean-Marc Zaorski, ancien membre de l’agence Viva, aujourd’hui diffusé par l’agence Gamma-Rapho est allé voir l’exposition de Franco Zecchin.

J’étais à Marseille pour assister au vernissage de l’exposition « Continent Sicile » du photojournaliste italien de l’agence Magnum Franco Zecchin, présentée chez Maupetit, Côté Galerie, dans le cadre du festival Photo Marseille, avec une programmation cette année en partie tournée vers le photojournalisme.

Franco Zecchin a photographié la Sicile en noir et blanc de 1975 à 1994, pendant les années de la guerre contre la mafia, en binome avec Letizia Battaglia — disparue cette année au mois d’avril — avec laquelle il a fondé le Centre de documentation contre la mafia « Giuseppe Impastato » en 1979. Il a travaillé sur la mafia avec son cortège de meurtres, dans le climat de violence extrême qui marque cette époque, documentant en parallèle la lutte anti-mafia qui a pris corps en Sicile. Mais il s’est également intéressé à d’autres aspects de la grande île, comme la corruption politique, les hôpitaux psychiatriques, les fêtes historiques ou religieuses, les conditions sociales ainsi que les luttes étudiantes et les manifestations contre les bases militaires américaines.

L’exposition montre une partie de la grande exposition « Continente Sicilia » présentée à Palerme au Centre international de la photographie en 2019, avec des images emblématiques que l’on retrouve dans le livre publié par Claude Nori chez Contrejour.

Pendant le vernissage de l’exposition « Continent Sicile » de Franco Zecchin, à Marseille, le 19 octobre 2023 – Crédit photo: © Jean-Marc Zaorski

Le site du Festival  Photo Marseille

Tous nos articles concernant Franco Zecchin

Le site du photographe Franco Zcchin