Lauriers

Prix des correspondants de guerre
A Bayeux, Calvados, Normandie, les gagnants sont…

Dernière révision le 25 octobre 2023 à 10:49 par la rédaction

the village of Daw Nyay Khu, in Kayah (Karenni) State, eastern Myanmar (Burma). Two years after Myanmar plunged into civil war, the country’s military has increasingly taken drastic measures to destroy the uprising–with a heavy toll on the civilian population. In April this year, an airstrike by the junta killed 168 men, women and children. Last year the military struck a school with attack helicopters, killing several children. In the same month, an aerial bombing of a concert killed about 50 people. auto_awesome Langue source : Anglais ​Rechercher des détails 639 / 5 000 Résultats de traduction Résultat de traduction Des soldats karenni s’abritent dans un fossé de drainage alors qu’un obus de mortier explose à proximité lors de violents affrontements le 16 avril 2023, dans le village de Daw Nyay Khu, dans l’État de Kayah (Karenni), à l’est du Myanmar (Birmanie). Deux ans après que le Myanmar a été plongé dans la guerre civile, l’armée du pays a pris des mesures de plus en plus drastiques pour détruire le soulèvement, ce qui a coûté un lourd tribut à la population civile. En avril de cette année, une frappe aérienne de la junte a tué 168 hommes, femmes et enfants. L’année dernière, l’armée a frappé une école avec des hélicoptères d’attaque, tuant plusieurs enfants. Le même mois, un bombardement aérien contre un concert a tué environ 50 personnes. Photo Siegfried Modola

Le jury composé de 40 journalistes, correspondants de guerre pour la presse écrite, la télévision, la radio ou la photo était présidé par Don McCullin, le célèbre photographe britannique.

Ce fut un honneur et une très belle expérience d’être Président du jury de la 30e édition du Prix Bayeux. Les deux jours de délibérations ont été riches. Stressants au départ – notamment samedi matin pour moi avec la Catégorie Photo – mais captivants. Les débats ont été à la fois intéressants et difficiles : il n’a pas été simple de départager les sélectionnés mais chaque membre du jury a été attentif et bienveillant. Les perdants ne doivent pas être déçus ; les gagnants méritent leurs prix.

En photo, le 1er Prix est allé à Siegfried Modola pour son sujet “Au coeur de la rébellion birmane”. Siegfried Modola,  aujourd’hui photojournaliste indépendant, a déjà été honoré en septembre dernier par un Visa d’or news à Perpigan au Festival international de photojournalisme Visa pour l’image. (Voir le site de Siegried Modola)

Le 2eme Prix est allé à Evgeniy Maloletka d’Associated Press pour sa couverture de la guerre en Ukraine; et, le 3eme Prix revient à Alessio Mamo / The Guardian pour son reportage sur les crimes de guerre contre les civils en Ukraine.

A Bayeux, le public décerne un prix photo

KHARKIV, UKRAINE – Un coucher de soleil coloré est vu sur des tombes militaires qui remplissent un cimetière bondé le 15 mars 2023 à Kharkiv, en Ukraine. Le grand cimetière rappelle combien de personnes ont été récemment tuées à Bakhmut alors que les soldats ukrainiens sont durement touchés de trois côtés par les forces russes, faisant de nombreuses victimes. © Paula BRONSTEIN / Getty Images
Le prix photo du public parainé par l’AFD est allé à Paula Bronstein de Getty Images pour son reportage sur les conséquences de la guerre en Ukraine.

Télécharger le palmares complet

Tous nos articles conernant le Prix Bayeux des correspondants de guerre