France, Paris le 7 février 2011 –

De Henri Huet à Lucas Dolega : le métier de photojournaliste en zone de conflit

A l’occasion d’une exposition consacrée au photographe Herni Huet à la Maison Européenne de la photographie, un débat a eut lieux au Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE)

Intervenants :
Horst Faas Directeur des opérations photographiques d’Associated Press au Vietnam de 1962 à 1974
Richard Pyle Chef du bureau d’Associated Press pendant la guerre du Vietnam
Russell Burrows Fils du photographe Larry Burrows
Nick Ut Prix Pulitzer en 1973 pour sa célèbre photo de Khim Phuc, jeune vietnamienne nue fuyant un bombardement au napalm
Christian Simonpiétri Photographe
Laurent Rebours Photographe
Olivier Laban-Mattei Photographe
Jean-François Leroy Directeur du festival Visa pour l’image

Né au Vietnam de père français et de mère vietnamienne, Henri Huet s’enrôle dans l’armée où il passe son brevet de photographe. Du laboratoire de la base militaire de Cat Lai au retour à la vie civile à Saigon, du Service d’information américain aux agences de presse UPI, puis AP, Henri Huet aura sous les yeux les souffrances et déchirements du Vietnam pendant près de 20 années. Jusqu’à sa disparition dans le crash de l’hélicoptère sud-vietnamien emprunté avec ses amis photographes Larry Burrows, Kent Potter et Keisaburo Shimamoto, le 10 février 1971, pour couvrir l’invasion du Laos.
L’exposition des photographies de la guerre du Vietnam d’Henri Huet se déroulera à la Maison européenne de la photographie du 9 février au 3 avril 2011.