Exposition

Paris dans l’objectif d’Ergy Landau
Exposition du 2 au 27 février 2023 à la Mairie du XVIe

Dernière révision le 5 février 2023 à 18:21 par la rédaction

Association des amis d’Ergy Landau

Cette exposition ainsi que celle qui se tient à la maison Doisneau de Gentilly et l’ouvrage qui l’accompagne contribuent à remettre dans la lumière la trajectoire d’une photographe à la fois singulière en même temps qu’exemplaire de l’histoire des femmes photographes du 20ème siècle.

Kathleen Grosset et Laurence Le Guen, les commissaires de l’exposition – Crédit photo @najahparis

Fuyant les troubles qui secouent sa Hongrie natale, la photographe Ergy Landau rejoint Paris, alors capitale mondiale de la photographie, en 1923, et s’installe dans le XVIe arrondissement auquel elle sera fidèle jusqu’à sa mort en 1967.

Se démarquant des artistes qui à l’époque privilégient le quartier de Montparnasse, Ergy Landau ouvre dans le XVIe arrondissement le « Studio Landau » au 17 rue Lauriston qu’elle quittera pour le 34 de la rue Scheffer, deux adresses où se presseront les acteurs de la vie culturelle et les familles de la bonne société parisienne pour des portraits modernes et dynamiques. C’est également dans ces lieux que se formeront les photographes Nora Dumas et Ylla.

Hors de ces murs, elle fixe dans l’objectif de son Rolleiflex des vues de la capitale, saisissant sur le vif les parisiennes et parisiens dans leurs activités, soldats tentant leur chance à la Loterie Nationale, dresseurs de chèvres, lecteurs des jardins, bouquinistes, amateurs de gymnastique ou pêcheurs des bords de Seine ou encore scènes de liesse lors de la Libération.

Déambulant dans les rues du XVIe arrondissement, elle capture les attitudes des enfants absorbés dans des parties de billes ou dans la lecture de comics à l’angle de la rue Henri Martin. Au jardin d’acclimatation, elle enregistre les sourires des enfants qui nourrissent les chèvres ou les lapins de la petite ferme et les prouesses de futurs athlètes sur les agrès ou dans les bassins.

Ces images, tirées de ses archives et pour la plupart jamais montrées au grand public, nous offrent de formidables témoignages de la vie des parisiens, et particulièrement des habitants du XVIe arrondissement, des années 1930 à 1950.

Association Les Amis d’Ergy Landau

 

Exposition

Du 2 au 27 février 2023 à la Mairie du XVIe

71, avenue Henri Martin – 75116 Paris

Commissariat : Kathleen Grosset et Laurence Le Guen

Tous nos articles concernant Ergy Landau