EDITORIAL

Alfred Stieglitz
« Bientôt, le monde entier sera fou de couleurs,
et Lumière en sera responsable »

Mis à jour le 9 décembre 2022 par la rédaction

Portrait de Jean Paris, ingénieur chimiste, dans le laboratoire des Usines Lumière à Monplaisir, 1907. Photographe anonyme. © Collection AN

En juin 1907, la Société Lumière commercialise le premier procédé industriel de photographie couleur : l’Autochrome.

Edward Steichen écrivait qu’il s’agissait du « plus beau procédé que la photographie nous ait jamais donné pour traduire la nature ». L’engouement pour cette nouvelle technique fut à la fois intense et relativement bref : il dura un peu plus de deux décennies, sa pratique tombant progressivement en désuétude dans les années 1920 et 1930. L’autochrome traversa par la suite une longue période d’oubli devenant un simple objet de collection.

Trop fragile, trop difficile à exposer, non reproductible, ce fut pendant longtemps l’un des grands délaissés de la photographie. L’exposition rassemble 176 œuvres issues de deux collections, dont une quarantaine de plaques originales. La diversité des images présentées illustre la très large utilisation de ce support au sein de la société, des photographes anonymes ou de renom jusqu’au service photographique des armées.

Gilles Courtinat

Exposition

“1, 2, 3… Couleur ! L’autochrome exposée”

Du 02 décembre 2022 au 28 mai 2023 au Jeu de Paume à Tours

Site du Jeu de Paume de Tours

Gilles Courtinat