Dernière révision le 4 novembre 2022 à 1024 par la rédaction
L’Allemagne n’a pas fait totalement table rase de son passé. Dans les territoires de l’ex-RDA, on peut encore trouver quelques grandes usines, des cités ouvrières et des architectures datant de l’époque communiste qui ont été restaurées, réhabilitées et transformées en nouveaux lieux de vie.
C’est le cas du Leipziger Baumwollspinnerei dans la banlieue de Leipzig. Cette ancienne filature désaffectée de 10 hectares où travaillaient des milliers d’ouvriers et ouvrières est aujourd’hui un quartier d’art avec de nombreuses galeries, commerces, studios et restaurants.
Fondée en 1884, l’usine fut la plus grande filature cotonnière en Europe continentale pendant un quart de siècle. Une ville industrielle de 20 usines, avec des logements ouvriers, des écoles maternelles et des espaces de loisirs qui s’était développée autour de la filature. Elle a atteint son plus grand développement en 1907. Sur environ 100 000 m2 fonctionnaient 240 000 fuseaux pour le filage du coton. L’usine a employé jusqu’à 4 000 personnes, jusqu’à la fin de la production en 1993, quelques années après la réunification allemande.
Ensuite, la zone a été repeuplée avec des artisans, des galeristes et des artistes de la Neue Leipziger Scule (Nouvelle école de Leipzig) qui ont investi les anciens locaux. On s’y promène, on visite, on y déjeune dans les vestiges restaurés d’un passé rempli « d’ostalgie ».
Daniel Psenny
- Robert Capa
De retour à Budapest - 23 juin 2023 - Ostalgie
Le nœud ferroviaire de Karl Marx Stadt - 11 novembre 2022 - Ostalgie
Quand les artistes remplacent les ouvriers - 4 novembre 2022