Dernière révision le 21 octobre 2022 à 1019 par la rédaction
Depuis 1975, Nikon organise la compétition Small World qui distingue des photos réalisées à l’aide d’un microscope dans toutes les disciplines scientifiques.
Cette année, le premier prix a été attribué à Grigorii Timin, supervisé par le Docteur Michel Milinkovitch de l’Université de Genève, pour son image d’une patte d’embryon de gecko de Madagascar qui mesurait 3 mm de long.
L’ensemble des photos soumises est un inventaire un peu loufoque où se côtoient une coupe de pointe d’asperge, un os de dinosaure fossilisé, du corail australien, une mouche embrassée par un scarabée, des intestins de divers animaux et une langue d’escargot.
C’est un monde avec lequel nous cohabitons, magnifique de complexité et de diversité, habituellement invisible à l’oeil nu. Cela forme aussi une galerie d’art abstrait ou hyperréaliste, très coloré, un kaléidoscope de la nature spectaculaire et souvent mystérieux, l’explication de ce qui est représenté étant parfois surprenante. Et disons-le, si vu de très près un axolotl a une bouille charmante, on ne peut pas en dire autant de la fourmi ou du scarabée qui sont assez effrayants.
Le site du concours
- William Eugene Smith
Le grand livre - 29 septembre 2023 - Bill Ingalls
Chaud devant ! - 22 septembre 2023 - Patrick Robert
« Chaque heure compte, la dernière tue » - 15 septembre 2023