Business

Gamma, Rapho, Keystone
329 « bijoux de famille à vendre ! »

Dernière révision le 4 janvier 2024 à 19:18 par Geneviève Delalot

RAPHO – DOMINIQUE BERRETTY (1925-1980)
Berlin, French patrol, ca. 1960. Photographie. Tirage argentique d’époque, tampons et légendé à l’encre au dos. 20 x 29,5 cm

Vendredi 21 octobre 2022 en salle 2 de Paris Drouot, sous le marteau de Maître Yann Le Mouel, assisté de l’experte Charlotte Barthélemy, seront dispersés par la vente « 200 à 300 tirages de presse » venant des archives des agences de presse Keystone, Rapho et Gamma.

« On pourrait titrer : bijoux de famille à vendre ! Et quelles familles, Gamma-Rapho-Keystone, trois agences photographiques mythiques. A elles trois, elles couvrent près d’un siècle d’actualité et de personnalités » écrit Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka Magazine et Polka Galerie, dans le catalogue de la vente aux enchères. « Oui ce sont pour la plupart des épreuves d’époque » précise Charlotte Barthélemy l’experte qui a travaillé « un an sur cette vente ».

« On vend 200 à 300 tirages de presse, on en a tellement…  On va se faire un peu de sous. Enfin, on va essayer avec nos partenaires Nikon et Polka » commente gentiment, comme à son habitude, François Lochon, le Pdg de l’agence de presse Gamma-Rapho.

En réalité ce sont 106 épreuves du fonds Rapho, 113 du fonds Gamma dont 32 du fonds Reporters Associés et 110 de celui de Keystone avec des photographies signées : Dominique Berretty, Denis Brihat, Jean-Philippe Charbonnier, Charles Ciccione, Michel Desjardin, Lily Franey, Hervé Gloaguen, François Le Diascorn, Jean-Pierre Leloir, René Maltete, Hans Silvester, Jean-Louis Swinners pour Rapho; et,  Eddie Adams, William Allen, James Andanson, Michel Artaud, Jean-Jacques Bernier,  Giancarlo Botti, Jean-Pierre Bonnotte, Jack Burlot, David Burnett,  Henri Bureau, Bernard Charlon, Raymond Depardon, Ludwig Dieter, Claude Johner, Franck Fisher, Jane Fonda, Jean-Claude Francolon, Gerretsen, Michel Ginfray, Bernard Hermann, Chip Hires, Jean-Pierre Laffont, Bertrand Laforêt, Jean Lattès, Michel Laurent, Norbert Nordmann,  Laurent Maous, Jim Moore, Patrice Picot, Léonard de Raemy, Chrisitan Simonpietri, Sveeva Vigeveno, Gilbert Uzan, Jean-Pierre Tartrat, Alain Taieb…

La fine fleur du photojournalisme du XXème siècle est en vente

GAMMA – TOM KASSER
« Désert de Mojave, Californie, février 1982. L’armée américaine s’entraine activement 24h sur 24, 365 jours par an, utilisant le désert de Mojave, à 230 kms de Los Angeles comme lieu permanent d’instruction et d’entrainement à la guerre réelle. Les balles sont réelles. Les destructions aussi. Des chars ont été transformés pour ressembler à des blindés soviétiques. But de ces manœuvres perpétuelles : redonner goût et une raison d’être à la vie militaire. ». Photographie. Tirage RC d’époque, tampon et légende tapuscrite au dos. 25,5 x 20 cmdd

« Le 21 octobre 2022 le fonds Gamma-Rapho-Keystone met en vente des tirages de collection. » nous précise avec gourmandise l’éditorialiste du catalogue « Avec eux, c’est (re)découvrir l’envers du décor et les coulisses de la photo et de la presse, ce que le grand public ne voyait jamais. »

« Le grand public », celui pour lequel, nombre de reporters photographes sont morts, comme le rappelait récemment Thomas Dworzak, président du jury international du Prix Bayeux-Normandie des correspondants de guerre, ignore généralement tout de la production des images que les médias d’aujourd’hui lui mettent sous les yeux.  Et, je ne suis pas certain que les amateurs de photos de presse, les collectionneurs en sachent beaucoup plus.

Ainsi que savent-ils de ce « fonds Gamma-Rapho-Keystone » ?

Ces trois agences de presse prestigieuses ont eu leurs heures de gloire au XXème siècle : Keystone dans les années 30 à 60, Rapho toute la seconde partie du siècle et Gamma de 70 jusqu’au début du XXIème siècle. La première à s’effondrer fut « la Keystone des frères Garai » tuée par le bouleversement des pratiques et des techniques ; tout comme Gamma et Rapho à la fin du siècle.

Le tsunami de l’Internet à la fin des années 90 emporta le fleuron de l’époque, l’agence Sygma rachetée par l’américain Bill Gates. Inquiet que tous les fonds photographiques français partent à l’étranger, Jacques Chirac, alors Président de la République, demanda à son ami Jean-Luc Lagardère de s’occuper de sauver les meubles. C’est ainsi qu’Hachette Filipacchi racheta une demi-douzaine d’agences de photos avant de s’apercevoir qu’elles allaient entrainer le Groupe Lagardère dans une faillite contre-productive pour la valeur des actions en Bourse.

Il faut alors décider de trouver de braves repreneurs d’entreprise susceptibles moyennant finances de fermer la boutique.  Ce furent d’abord trois larrons, les Green Recovery puis deux jeunes braves garçons qui sous le label Groupe Eyedea – ne rappelant en rien le nom de Lagardère – mirent les clés sous les portes de ces agences jadis fleurons du photojournalisme français.

La faillite du Groupe Eyedea étant tellement compliquée, qu’elle désespéra tous les repreneurs intéressés sauf un : François Lochon, un photographe qui a fait toute sa carrière à Gamma. Habile homme d’affaires, il emporta le lot au Tribunal de Commerce de Paris en avril 2010. Un lot de plusieurs millions de photographies ! Le joyau étant les archives Keystone évaluées à environ un million d’épreuves dont des plaques de verre. Une mine très rentable, les photos appartenant à la société, 100% des ventes vont à l’agence Gamma-Rapho ! C’est également le cas pour une partie des archives des photographes de Gamma, mais pas toutes. Comme celles de Rapho, les épreuves sont encore attachées à des droits d’auteur détenus par les photographes ou les ayants-droits.

Depuis 2010, l’agence Gamma-Rapho, fondée et détenue à 100% par François Lochon gère toutes ces archives et en tire intelligemment et fructueusement profit avec le statut d’agence de presse bien que la production actuelle soit très réduite. « Remarque, quand on aura le bilan » confirme François Lochon au téléphone « ça va être une belle année avec tous ses « sapins » célèbres que l’on a abondamment photographiés ! Bon, dans dix ans ce sera un peu plus dur… »

Michel Puech

Nos contributions aux histoires de Keystone, de Rapho, de Gamma

EXPOSITION

Mercredi 19 octobre – 11h-18h

Jeudi 20 octobre – 11h-20h

Vendredi 21 octobre – 11h-12h

contact@charlottebarthelemy.com

www.charlottebarthelemy.com

17 rue Drouot 75009 Paris

http://www.charlottebarthelemy.com/evenements