Dernière révision le 16 septembre 2022 à 18:21 par la rédaction
A Venise, la Casa dei Tre Oci présente depuis mars et jusqu’au 23 octobre 2022, la plus grande rétrospective jamais organisée consacrée à la photographe Sabine Weiss.
A quelques encablures de la place Saint-Marc, dans le quartier juif de la Giudecca, en bordure de la lagune trône un beau petit palais, Tri oggi (les trois regards en dialecte vénitien) qui accueille régulièrement les expositions photos de tous ceux qui possèdent ou possédaient l’intelligence du regard. L’année dernière c’était le meilleur de Robert Doisneau ; cette année c’était au tour de Sabine Weiss, une femme photographe à la sortie de la guerre dans un milieu d’hommes.
Elle se déclare, dans une vidéo qui lui est consacrée, comme une photographe d’atmosphère ; quelle gueule d’atmosphère !!! Une ballade en noir et blanc des années 40 aux années 70, de la douce France aux rugueux Etats-Unis en passant par une énigmatique Birmanie. Ne cherchez pas une once de joie dans l’atmosphère de Sabine Weiss, pas un sourire ne s’affiche sur la centaine de clichés affichés, même les portraits des célébrités de son temps n’accrochent pas le moindre sourire à son objectif.
Et pourtant la jeune photographe sait transmettre la joie, la légèreté, le sourire.
Dans une autre vie !!! Celle qui lui a permis de travailler neuf ans pour le magazine Vogue et de donner vie aux mannequins les plus célèbres et aux tenues parfois débridées. Pendant toute sa vie de photographe elle a aussi cédé et non sans une certaine impertinence à la publicité, plutôt la réclame !!!
Un amusement rémunérateur avant de repartir confier à l’agence Rapho ses images d’atmosphère. Apparemment elle maîtrisait parfaitement la couleur mais curieusement l’atmosphère ne pouvait s’écrire qu’en noir et blanc.