A l'oeil de l'info

Menu

Skip to content
  • PODCASTS
    • Courts – de 15′
    • Longs + de 15′
  • Fronts
  • Business
    • Agences en activité aujourd’hui
  • Les gens
    • Index des journalistes, reporters, éditeurs cités dans A l’oeil
  • Histoire
    • Agences de jadis
  • Culture
  • A l’oeil de l’info ?
  • Connexion
    • Créer un compte
    • Nous écrire
Photographie

Big is beautiful
The Great Picture est la plus grande photographie jamais réalisée

Posted 2 septembre 2022 by Gilles Courtinat

© The Legacy Project

Il s’agit d’une image argentique aux dimensions impressionnantes :  9,58 mètres de haut sur 32,74 mètres de large.

Au printemps et à l’été 2006, six photographes membres du collectif Legacy Project et plus de 400 bénévoles ont passé des centaines d’heures à transformer un hangar d’une base militaire fermée du sud de la Californie, la Marine Corps Air Station El Toro, en une gigantesque camera obscura [1], réalisant ainsi le plus grand appareil photo du monde.

© The Legacy Project
© The Legacy Project
© The Legacy Project
© The Legacy Project

Pour rendre le lieu hermétique à la lumière, 2 200 m2 de Polyéthylène noir, 4 900 litres de mousse de remplissage, 2,4 km de ruban adhésif noir et 150 litres de peinture noire ont été utilisés. Un trou de 6 mm de large fixé entre les portes métalliques du hangar a servi d’objectif. 80 litres d’émulsion gélatineuse à l’halogénure d’argent ont été appliqués à la main sur un support en toile sans couture de 314 m2, fabriqué sur mesure en Allemagne, pour le rendre sensible à la lumière. Après un temps de pose de 35 minutes et la capture d’une photo noir et blanc en négatif, le traitement a nécessité d’utilisation d’un bac de développement spécialement construit pour cela de la taille d’une piscine olympique et 6 800 litres de produits chimiques.

Le résultat obtenu montre en négatif la tour de contrôle de la base, d’autres structures, des pistes et les collines environnantes en arrière-plan. Certes, l’image n’est pas vraiment bouleversante sur le plan esthétique, seul demeure l’exploit, mais « la photographie est une sorte d’exagération, une copulation héroïque avec le monde matériel » a écrit Susan Sontag. Dans le cas présent, on ne peut pas douter que la copulation a été héroïque et que l’exagération soit au rendez-vous.

Le site du projet :

https://legacyphotoproject.com/

Note

[1] Camera obscura : contenant de dimensions variables fermé et opaque sur lequel est percé un petit trou (le sténopé) à travers lequel la lumière entre pour former une image par projection.

  • À propos
  • Articles récents
Gilles Courtinat
Gilles Courtinat
Ma passion pour la photographie a commencé tôt et la découverte en 1974 du livre Un autre mode de Claude Sauvageot le confirmera définitivement.
Dès lors, ma carrière professionnelle sera toujours orientée en ce sens: correspondant à Ouest-France, responsable des archives à l’agence Viva, chef du service photo à L’Usine Nouvelle et Fortune France, éditeur photo à Libération, directeur de l’achat d’art chez Publicis-Consultants, co-fondateur de touslesjourscurieux.fr, aujourd’hui journaliste indépendant.
Gilles Courtinat
Les derniers articles par Gilles Courtinat (tout voir)
  • Intelligence artificielle & photographie
    La compile de l’enquête de Gille Courtinat (pdf)
    - 6 janvier 2023
  • Intelligence artificielle et photographie
    Qu’en pense l’IA ChatGPT ? (7/7)
    - 1 janvier 2023
  • Intelligence artificielle & photographie
    Prudence et opportunité pour la presse (6/7)
    - 31 décembre 2022

Posted in: Photographie

Post navigation

← Du 3 au 9 octobre 2022
Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre
Sabra et Chatila
Un impossible oubli, un devoir de mémoire →

Recherche

Par rubriques

Par date

Newsletter

A l’œil de l'info 2008-2023. Éditeur Michel Puech - Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site d'information pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site sans l’accord préalable écrit de l’éditeur. Contact