Exposition

Carole Bellaïche
Petites histoires cinématographiques

Dernière révision le 8 juillet 2022 à 10:51 par la rédaction

©Carole Bellaïche

Du 16 juillet 2022 au 18 septembre à La Maison du Cygne, le centre d’art de Six-Fours-les-plages (Var) expose une centaine de photographies de Carole Bellaïche.

« J’ai voulu pour cette exposition montrer mes photos comme j’aurais pu montrer des films. J’ai photographié à l’âge de 16-17 ans les premières actrices et j’ai trouvé en elles, des complices de jeu avec qui j’ai continué depuis, à créer des images, à faire des photos, mais le plus souvent en ayant envie de les mettre dans un lieu, dans une ambiance, comme si ce plan là, cette image là, était le démarrage d’un film.

Ce pourquoi, je montre Isabelle Carré déguisée en Cindy Sherman, Jeanne Balibar héroïne d’un road movie dans la campagne, Julie Delpy en 1989, errant dans les rues parisiennes… Juliette Binoche qui se déguise en 1985, et aussi Fanny Ardant, toute simple, ou avec une perruque blonde, toutes ces actrices complices de notre jeu commun.

Ma passion pour le cinéma il est vrai depuis toujours m’a beaucoup influencée dans ma recherche photogra- phique. Les actrices et les acteurs, toujours prêts à jouer des rôles, à se déguiser, ou aussi à retrouver leur vrai visage sont mes modèles réguliers.

J’ai aussi voulu montrer mon travail fait pour les Cahiers du Cinéma avec lesquels j’ai travaillé une quinzaine d’années et avec qui j’ai rencontré des cinéastes de génie. »

Carole Bellaïche

 

©Carole Bellaïche

 

Carole Bellaïche nous présente plus d’une centaine de photographies qu’elle a réalisées tout au long de sa vie de photographe avec beaucoup de photos inédites, des séries, des histoires, des rencontres autour de sa passion pour le cinéma. Avec beaucoup d’élégance, chaque image nous raconte une histoire et nous projette dans l’univers d’une grande photographe. Cette atmosphère de l’intime se marie merveilleusement bien avec cet écrin et cet havre de paix qu’est la Maison du Cygne de Six-Fours. Cette association entre la Mairie de Six-Fours et le Festival de Ramatuelle nous permet de proposer grandes expositions que le public peut apprecier à travers un parcours en intérieur et en extérieur dans le Jardin Remarquable.

Cyril Bruneau

Commissaire de l’exposition

Site officiel de Carole Bellaïche

Exposition du 16/07 au 18/09/2022

Maison du Cygne, Centre d’Art et Jardin Remarquable, 209 Av. de la Coudoulière, 83140 Six-Fours-les-Plages,

Tous les jours : 9h-12h & 14h-18h (15 avril au 15 octobre) 9h-12h & 14h-17h30 (15 octobre au 15 avril)

Fermé les dimanches matin, lundis & jours fériés

Entrée libre