Dernière révision le 20 août 2022 à 11:18 par la rédaction
James A. Fox dit Jimmy, est décédé samedi 18 juin 2022, la date n’aurait pas déplu à cet admirateur du Général de Gaulle. Très british, Jimmy Fox a été une des grandes figures du photojournalisme du siècle dernier. Homme de l’ombre d’une agence lumineuse. Il avait 87 ans. La cérémonie a eu lieu le mercredi 29 juin 2022 à 16 heures au Père-Lachaise à Paris.
« Quand la vie ne tient qu’à un fil, c’est fou le prix du fil ! »
Daniel Pennac, citation favorite de Christian Simonpietri [1]
James A. Fox dit Jimmy Fox, né le 3 juillet 1935 à Ypres en Belgique, de nationalité britannique fut un photojournaliste toute sa vie. Photographe du dimanche, picture-editor le reste des jours de la semaine, nuits comprises.
Dans les années 70 et suivantes, il fut une « figure » pour les jeunes reporters photographes issus de mai 68. On savait son éthique et sa passion pour la photographie. Il était le picture-editor en chef de l’agence Magnum Photo. Le temple du photojournalisme. Il était le rédacteur en chef au bureau de Paris alors en mauvaise grâce avec le bureau de New York. Un incontournable homme de ce métier. L’homme de l’ombre, d’une agence, encore lumineuse des auras de Capa et de Cartier-Bresson.
« Je suis un ancien élève des années 30 du Eton Memorial School à Ypres en Belgique. C’est une école construite à la mémoire des 342 élèves de Eton College mort en « 14/18 » dans les batailles autour de Ypres. Je viens d’écrire un livre sur le Eton Memorial School sous le titre The Children who Fought Hitler. Avec mes parents nous avons été les victimes de l’évacuation d’Ypres en mai 1940. Beaucoup d’enfants ont été faits prisonniers, ont été détenus pendant la guerre et d’autres se sont engagés dans la Résistance anglaise en France, et en Belgique.[2] » m’a écrit Jimmy Fox dans les années 2010 à 2013 durant lesquelles nous avons échangé de nombreux courriers.
Et puis, il y avait à son propos, une légende qui devint pour moi, réalité quand il publia son livre BOXE [3].
Dans les agences photo de l’époque, le chef des infos, qu’on appellera plus tard, le rédacteur en chef ne photographiait pas, même s’il avait été photographe, avant de s’asseoir derrière un bureau. Impossible de couvrir un événement et de se mettre en concurrence avec le staff de l’agence. Jimmy Fox, avait trouvé une élégante parade. Ce qu’Henri Cartier-Bresson a appelé une « entreprise longue en dehors des heures de bureau ». Un sujet, pas loin, pas cher, réalisable le week-end, une élégante solution quand on est salarié d’une agence photo et qu’on ne veut pas d’histoire avec les photographes. Cette belle passion a abouti à un livre culte. Je l’admirais pour cela en particulier.
Avant Magnum, Sygma
