Exposition

FIGRA
Kaboul sous la loi des talibans

Kaboul – © Pedro Brito Da Fonseca

Une exceptionnelle exposition Kaboul sous la loi des talibans de Pedro Brito Da Fonseca à Douai dans le cadre du Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA). A voir jusqu’au 20 juin 2022.

Le 15 août 2021, l’Afghanistan a changé de visage. En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les talibans, le pays entier a renoué avec une histoire qui s’était interrompue le 11 septembre 2001 avec l’attentat contre les tours jumelles de New York et « la guerre au terrorisme » lancée par George W. Bush.

Les talibans avaient été chassés de Kaboul. Vingt ans plus tard, les « étudiants en religion » sont de retour. Pendant cette année 2021, la capitale afghane a cristallisé les enjeux.

A Kaboul, les anciens chefs de guerre s’affirmaient prêts à mourir. Ils ont fui et abandonné derrière eux une population livrée à elle-même. Sans plus aucun recours, privée de financement, de soutien, la société civile a tenté de résister. En vain. Vingt ans de guerre et de présence occidentale, des milliards de dollars investis, des milliers de morts.

Pour rien ? Pour abandonner la place à la nouvelle génération talibane ?

Cette série photographique documente ce retournement au cœur de la capitale afghane durant toute l’année 2021.

Pedro Brito da Fonseca

Pedro Brito Da Fonseca est réalisateur et photographe. Il débute sa carrière en 2005 en collaborant avec les bureaux Afrique de l’agence Reuters, pendant la crise alimentaire au Niger. A partir de 2011, il couvre les printemps arabes et cosigne deux films documentaires avec Paul Moreira sur la guerre en Syrie, dont Volontaires étrangers dans l’enfer de Raqqa pour Arte qui remporte le DIG Award à Modène.

Durant la dernière décennie, il collabore sur de nombreux documentaires d’investigation et réalise une enquête sur la souffrance au travail dans le service public, La Poste sous tension présenté au FIGRA ainsi qu’un documentaire sur le quotidien d’un lanceur d’alerte Karim contre Mittal présenté au FIPADOC.

En 2021, il coréalise avec Patrick de Saint-Exupéry pour Arte le documentaire Sous la loi des talibans

Il collabore comme photographe à l’agence Hans Lucas. Son travail a été publié dans différents journaux : Paris Match, Alternatives Économiques, Nouvel Observateur, Rolling Stones, Corriere della Sera…

Alain Mingam

Tous les articles d’Alain Mingam

Exposition

SOUS LA LOI DES TALIBANS de Pedro Brito da Fonseca

12 photographies sur l’Afghanistan d’aujourd’hui

Exposition produite par « 13 productions » pour le FIGRA 2022  avec le concours du Laboratoire PHIDAP-DUPON.

Au Musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 20 juin 2022

130 rue des Chartreux 59500 Douai Tél. : 03 27 71 38 80 Du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le mardi)

Voir les photos de Pedro Brito Da Fonseca chez Hans Lucas

Site officiel du FIGRA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.