A l'oeil de l'info

Menu

Skip to content
  • PODCASTS
    • Courts – de 15′
    • Longs + de 15′
  • Fronts
  • Business
    • Agences en activité aujourd’hui
  • Les gens
    • Index des journalistes, reporters, éditeurs cités dans A l’oeil
  • Histoire
    • Agences de jadis
  • Culture
  • A l’oeil de l’info ?
  • Connexion
    • Créer un compte
    • Nous écrire
Photographie

Jason Shulman
Comme au cinéma

Posted 20 mai 2022 by Gilles Courtinat

Le voyage dans la lune de Georges Méliès, 1902
© Jason Shulman

Depuis son invention, la photographie est une quête perpétuelle pour saisir le mouvement permanent du monde qui nous entoure et présente une proximité forte avec le cinéma qui n’est finalement qu’une succession d’images fixes.

L’artiste américain Jason Shulman avait déjà réalisé des photographies grâce à une très longue exposition des reportages télévisés consacrés aux attentats du 11 septembre 2001, curieux de voir s’il en résulterait un élément significatif au regard de ses propres souvenirs médiatiques de l’événement.

En 2014, il renouvelle l’expérience sur les mouvements des sportifs aux Jeux Olympiques de Sotchi, ce qui lui donne l’idée de réaliser le projet  Photographs of films  (ndlr: Photographies de films ). Laissant ouvert, pendant toute la durée de la projection, l’obturateur de son appareil photo placé devant un moniteur haute résolution, il a capturé en une seule image l’intégralité de longs métrages emblématiques du cinéma populaire.

Gorge profonde de Gerard Damiano, 1972 © Jason Shulman
Mary Poppins de Robert Stevenson, 1964 © Jason Shulman
Dumbo des Studios Disney, 1941 © Jason Shulman
Alice au pays des merveilles des Studios Disney, 1951 © Jason Shulman
Le magicien d’Oz de Victor Fleming 1939 © Jason Shulman
Citizen Kane d’Orson Welles, 1941 © Jason Shulman
The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman, 1975 © Jason Shulman
Docteur Folamour de Stanley Kubrick © Jason Shulman
L’évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini, 1964 © Jason Shulman

Cette accumulation de centaines de scènes en une seule image révèle une supra image résumant l’intégralité de l’histoire, de son début à sa conclusion, riche de toutes les péripéties qui la compose. Le résultat est une forme abstraite de nuées colorées ou grises d’où émerge parfois une nouvelle figure évocatrice au gré de l’interprétation de nos cerveaux. Nous sommes ainsi faits que notre œil va inconsciemment chercher à reconnaître un élément familier qui serait la quintessence de l’œuvre ou son sens caché.

C’est frappant avec  L’Evangile selon Saint Matthieu de Pasolini où l’on peut voir nettement une figure christique, ce qui n’en est que plus approprié au vu du sujet de l’œuvre même si cela s’explique assez facilement par le fait que dans de nombreux plans les acteurs sont filmés en gros plan. Il est amusant de constater que l’on peut faire la même observation avec  Gorge profonde  ( Deep Throat en VO) film porno où l’extase n’est pas seulement mystique. A contrario, Mary Poppins  ou Le magicien d’Oz dévoilent simplement des tâches rouges sur fond bleu et vert.

« Il y a environ 130 000 images dans un film de 90 minutes », déclare l’auteur, « et chaque image de chaque film est enregistrée dans ces photographies. Vous pourriez prendre toutes ces images et les mélanger comme un jeu de cartes, et peu importe le mélange, vous obtiendriez la même image que celle à laquelle je suis arrivé. En gros, chacune de ces photos montre le code génétique du film, son ADN visuel. »

Gilles Courtinat

Toutes les chroniques de Gilles Courtinat

Le site de l’artiste

 

 

  • À propos
  • Articles récents
Gilles Courtinat
Gilles Courtinat
Ma passion pour la photographie a commencé tôt et la découverte en 1974 du livre Un autre mode de Claude Sauvageot le confirmera définitivement.
Dès lors, ma carrière professionnelle sera toujours orientée en ce sens: correspondant à Ouest-France, responsable des archives à l’agence Viva, chef du service photo à L’Usine Nouvelle et Fortune France, éditeur photo à Libération, directeur de l’achat d’art chez Publicis-Consultants, co-fondateur de touslesjourscurieux.fr, aujourd’hui journaliste indépendant.
Gilles Courtinat
Les derniers articles par Gilles Courtinat (tout voir)
  • Intelligence artificielle & photographie
    La compile de l’enquête de Gille Courtinat (pdf)
    - 6 janvier 2023
  • Intelligence artificielle et photographie
    Qu’en pense l’IA ChatGPT ? (7/7)
    - 1 janvier 2023
  • Intelligence artificielle & photographie
    Prudence et opportunité pour la presse (6/7)
    - 31 décembre 2022

Posted in: Photographie

Post navigation

← Documentation professionnelle
Visa pour l’image
L’édito de Jean-François Leroy →

Recherche

Par rubriques

Par date

Newsletter

A l’œil de l'info 2008-2023. Éditeur Michel Puech - Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site d'information pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site sans l’accord préalable écrit de l’éditeur. Contact