Exposition

Villa Tamaris
La photographie portugaise fait escale en Méditerranée

La Villa Tamris ©Cyril Bruneau

Dans le cadre de la Saison France-Portugal qui se tient simultanément dans les deux pays entre février et octobre 2022, la Villa Tamaris, à La Seyne-sur-Mer, centre d’art de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), accueillera, à partir du 4 juin et jusqu’en septembre 2022, une exposition consacrée à la photographie portugaise.

Après Yann Arthus-Bertrand, Claude Gassian, Gérard Rancinan, une dizaine d’artistes portugais va investir cette magnifique Villa. Incontestablement la principale surprise de cette exposition est l’œuvre de Manoel de Oliveira (1908 – 2015). La face cachée du cinéaste n’a été révélée au grand public portugais qu’en 2021 dans le musée qui lui est consacré, la Casa do Cinema Manoel de Oliveira abritée par la Fondation Serralves à Porto. L’exposition à la Villa Tamaris comprendra une centaine d’œuvres photographiques, des documents inédits et du matériel cinématographique. Des années trente aux années cinquante, en dialogue avec le pictorialisme, le constructivisme, son travail a été censuré par le dictateur Salazar heureusement déboulonné le 25 avril 1974 par le putsch des Militaires des Forces Armées (MFA).

L’autre star, Alfredo Cunha est né en 1953, c’est un photographe qui, après un passage dans la publicité, a entamé en 1971 une carrière de photojournaliste. En 1974, il se fait remarquer par sa couverture de la Révolution du 25 avril. Il travaille dans les principaux quotidiens et magazines portugais où il occupe parallèlement le poste de rédacteur en chef photo.

« Le monde est vaste et ce grand photographe portugais l’a beaucoup parcouru – Alfredo s’est tenu près d’explosions meurtrières en Irak, a été témoin de l’injustice en Roumanie, a documenté le sort des réfugiés à travers l’Afrique, a exploré l’Inde exotique, a navigué dans la Chine peuplée et a fait la chronique de la révolution en sourdine dans son propre pays. Alfredo Cunha est un témoin du monde qui l’entoure depuis quatre décennies et donc un chroniqueur de notre époque – un historien armé d’un appareil photo à travers lequel il a produit des images d’une beauté envoûtante qui ont immortalisé le passage du temps et les individus qui l’ont occupé. » dit de lui le célèbre photographe João Silva, né à Lisbonne mais de nationalité sud-africaine.

A côté de ces deux personnages seront exposées les oeuvres d’Helena Almeida (1934-2018), de David Infante, de Catarina Osório de Castro, de Tito Mouraz et de deux artistes en résidence Zagros Merhkian et Lena Durr. Nous reviendrons prochainement sur toute cette programmation qui va faire de la Villa Tamaris une indispensable escale pour les amoureux de la photographie.

La Villa Tamaris, que l’on nomme aussi Villa Pacha date du XIXème siècle. C’est Blaise Jean Marius Michel dit Michel Pacha (1819 – 1907), promu directeur général des phares de l’Empire Ottoman et élevé au rang de Pacha, qui en eut l’initiative. Il rêvait de faire de Tamaris, ce quartier de la commune de La-Seyne-sur-mer, une station balnéaire. George Sand séjourna d’ailleurs à Tamaris.

La Villa Tamaris, nichée dans les pins, est en réalité un palais de 3700 m2 sur 3 étages, qui surplombe la baie du Lazaret et bénéficie d’une liaison maritime à travers la rade avec le port de Toulon. Centre d’art depuis 1995, elle accueillait depuis sa création le Festival L’œil en Seyne. En 2003, sa direction a été transférée à la communauté d’agglomérations (TPM). En 2021, Hubert Falco président de la Métropole TPM, ont confié à Jacqueline Franjou, présidente de l’association L’œil en Seyne la direction de la Villa Tamaris pour en faire un phare de la photographie. Les photographes Micheline Pelletier, commissaire de l’exposition et Cyril Bruneau, directeur artistique assurent la programmation du lieu.

Michel Puech

Exposition

Un été au Portugal

du 4 juin au 18 septembre 2022

Commissaires d’exposition : Micheline Pelletier et Rui Freire

Villa Tamaris Centre d’Art Toulon Provence Méditerranée

295, avenue de la Grande Maison – 83500 La Seyne-sur-mer – Site web : https://www.villatamaris.fr/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.