Mis à jour le 19 mai 2022 par Rédaction
Richard Freiherr von Krafft-Ebing a été l’un des premiers scientifiques à entreprendre une étude de la sexualité humaine et a popularisé les termes de masochisme et sadisme, en référence à Leopold von Sacher-Masoch et au Marquis de Sade, dans son livre publié en 1886, consacré aux perversions sexuelles, « Psychopathia Sexualis ».
Destiné aux médecins, psychiatres et juges, cet ouvrage explore le fétichisme, le sadisme, le masochisme, l’homosexualité, la nymphomanie, la nécrophilie et l’inceste. Rédigé dans un langage austère, et en partie en latin pour décourager les amateurs trop curieux, il connaitra néanmoins un grand succès populaire et fera l’objet de nombreuses rééditions. Notons, au passage, que ce savant a été l’un des premiers à considérer la bisexualité comme une condition physique ou psychique introduisant des aspects masculins et féminins et qu’il prendra position pour la dépénalisation des pratiques homosexuelles sévèrement réprimées à l’époque.
Les images présentées ici font partie de la collection personnelle de Krafft-Ebing et on supposera qu’elles lui servaient de documentation ou d’aide mémoire dans le cadre de ses travaux. Leur origine reste inconnue tout comme l’identité des personnages représentés, comme on peut s’en douter. Ce sont, peut-être, de ces photos coquines, « déviantes », voire pornographiques qui circulaient sous le manteau et connaissaient un franc succès à la fin du 19e siècle. Deux d’entre elles sont rehaussées de couleurs et l’une signée, est l’oeuvre du sieur Adolphe Block photographe actif à l’époque à Paris.
Gilles Courtinat
Toutes les chroniques de Gilles Courtinat
- Sowrav Das
Les héros qui vivent dans l’ombre - 17 mars 2023 - Chris Killip
Working class hero - 10 mars 2023 - Steinbeck & Capa
Au pays des Soviets - 3 mars 2023