Livre

Documentation professionnelle

Mis à jour le 19 mai 2022 par Redaction

Richard von Krafft-Ebing (1840-1902), professor of psychiatry at Graz and Vienna, and pioneer of the systematic study of sexual deviation. Copyrighted work available under Creative Commons

Richard Freiherr von Krafft-Ebing a été l’un des premiers scientifiques à entreprendre une étude de la sexualité humaine et a popularisé les termes de masochisme et sadisme, en référence à Leopold von Sacher-Masoch et au Marquis de Sade, dans son livre publié en 1886, consacré aux perversions sexuelles, « Psychopathia Sexualis ».

Destiné aux médecins, psychiatres et juges, cet ouvrage explore le fétichisme, le sadisme, le masochisme, l’homosexualité, la nymphomanie, la nécrophilie et l’inceste. Rédigé dans un langage austère, et en partie en latin pour décourager les amateurs trop curieux, il connaitra néanmoins un grand succès populaire et fera l’objet de nombreuses rééditions. Notons, au passage, que ce savant a été l’un des premiers à considérer la bisexualité comme une condition physique ou psychique introduisant des aspects masculins et féminins et qu’il prendra position pour la dépénalisation des pratiques homosexuelles sévèrement réprimées à l’époque.

Les images présentées ici font partie de la collection personnelle de Krafft-Ebing et on supposera qu’elles lui servaient de documentation ou d’aide mémoire dans le cadre de ses travaux. Leur origine reste inconnue tout comme l’identité des personnages représentés, comme on peut s’en douter. Ce sont, peut-être, de ces photos coquines, « déviantes », voire pornographiques qui circulaient sous le manteau et connaissaient un franc succès à la fin du 19e siècle. Deux d’entre elles sont rehaussées de couleurs et l’une  signée, est l’oeuvre du sieur Adolphe Block photographe actif à l’époque à Paris.

Gilles Courtinat

Toutes les chroniques de Gilles Courtinat

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.