Fronts

Eliot Blondet
Le photographe d’Abaca qui suit le Président

Dimanche 24 avril 2022 – Paris, au Champs de Mars, le rassemblement sous la tour Eiffel pour la victoire d’Emmanuel Macron. ©Eliot Blondet / Abaca Press

Ecouter Eliot Blondet

 

Eliot Blondet a 28 ans, il est le plus jeune de l’équipe de photojournalistes qui « couvre » la Présidence de la République française. Il entre à l’agence Abaca après des études à l’École nationale supérieure Louis Lumière, des stages à L’Equipe, puis à l’AFP où il fait également des piges de 2014 à 2016.

En juin 2016, il est embauché par Jean-Michel Psaïla à l’agence photo Abaca Press pour couvrir l’actualité française et internationale. A l’automne 2021, il publie Elysée confidentiel (Editions Flammarion).

Quand Emmanuel Macron devient candidat à la Présidence de la République, on est en 2017, Eliot Blondet a 21 ans et débute un travail de suivi permanent. Comme Jean-Claude Coutausse pour Le Monde ou Ludovic Marin pour l’AFP, sa vie est rythmée par l’agenda du « PR », puis du candidat. En 2022, la campagne électorale d’Emmanuel Macron est courte mais intense et se termine par sa réélection fêtée sur le Champ de Mars avec la Tour Eiffel comme décor.

Eliot Blondet n’hésite pas à grimper avec son matériel en haut d’une tour pour surplomber la soirée finale pour la victoire. Pour ce faire il est muni d’un 800 mm de la nouvelle gamme d’objectifs Nikon. Nous lui avons demandé pourquoi et comment, mais aussi de témoigner de ses impressions photographiques sur les cinq ans écoulés.

Michel Puech

Dimanche 24 avril 2022 – « Dernier dîner de campagne au resto “A Table” au Touquet la veille du 2ème tour de l’élection présidentielle avec les amis et confrères qui pendant plusieurs semaines comme moi, ont suivi cette campagne présidentielle : Jacques Witt , Gonzalo Fuentes Moreno, Thibault Camus, Nathan Lainé, Christophe Petit Tesson, Dominique Jacovides et le sémillant Eliot Blondet-Flament. Un bon moment, une belle soirée avant un long dimanche de boulot » © Ludovic Marin

Ce podcast a été enregistré par téléphone le 27 avril 2022 par Michel Puech

Le montage, mixage et la musique sont l’œuvre de Jean-Louis Vinet.

C’est une production de www.a-l-oeil.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.