Hommage

La photojournaliste italienne Letizia Battaglia est décédée

Letizia Battaglia – Photographie de ©Mario Botta

 

Letizia Battaglia, la célèbre photojournaliste de Palerme est décédée ce mercredi 13 avril 2022 à l’âge de 87 ans. D’origine bourgeoise, mariée à 16 ans, mère de trois filles, elle divorce pour échapper à l’emprise de son mari, de sa famille et de Palerme. Elle s’installe à Milan et devient journaliste.

A partir de 1974, elle retourne en Sicile, s’installe à Palerme et pendant de nombreuses années, travaille pour le quotidien L’Ora comme photographe et responsable du service photo.  Elle va ainsi documenter les innombrables crimes de la mafia sicilienne Cosa nostra. Ses photographies historiques racontent avec précision la terrible période des années 80 en Sicile. La photo de l’actuel président de la République, Sergio Mattarella (ndlr: actuel Président de la République), tenant le corps de son frère tué par Cosa nostra est l’une des plus connues.

Elle rencontre Franco Zecchin en 1976 et ils travaillent ensemble pendant près de deux décennies. Elle crée avec lui en 1978 une galerie, Il Laboratorio d’IF, où passent de nombreux photographes. En 1979, elle co-fonde avec Franco Zecchin le Centro Siciliano di Documentazione. Toujours en 1979, elle photographie Giulio Andreotti en compagnie du mafieux Nino Salvo. Ayant elle-même oublié l’existence de ces clichés, ceux-ci ressortent en 1993 lorsque la police fouille ses archives. Ils constituent la seule preuve matérielle du lien unissant l’homme politique et le mafieux.

Pourtant Letizia Battaglia n’aimait pas être étiquetée comme une journaliste spécialiste de la mafia, mais c’est pour ces reportages qu’elle a été récompensée. Elle a reçu le prix Eugene Smith et le prix Eric Salomon. L’assassinat de ses amis, les juges anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino en 1992, la conduit à mettre fin à son travail photographique sur la Cosa nostra.

Dans les années 90 elle s’est engagée en politique chez les écologistes. Elle a été conseillère municipale aux côtés de Leoluca Orlando à la mairie de Palerme.

MP

En avril  2013, à l’occasion du festival L’été du livre à Metz, Alain Mingam a été le commissaire de l’exposition Antimafia avec les photographies de Letizia Battaglia et de Fraco Zecchin. Cette vidéo d’amateur fait entendre le discours d’Alain Mingam. A l’oeil avait couvert cette évènement et vous pouvez lire l’article dans nos archives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.