Entretien

Malie Letrange
Le méli-mélo d’une poétique photographe

Ivry septembre 2021 – Marie Letrange © Geneviève Delalot

Ecouter Malie Letrange

C’est au tout début des années 1970 que j’ai vu pour la première fois le tampon Mali (ndlr: à l’époque sans “e”) au dos d’une photo du Sacre du printemps, le célèbre ballet de Maurice Béjart. C’était une des photos des archives de l’agence de presse Fotolib. A vrai dire, je pense qu’elle venait de notre collectif de photographe le Boojum Consort. Comment était-elle arrivée là ? Mystère. Une amie d’amis sûrement…

Près de quarante ans plus tard, en faisant le pré-inventaire des archives de Fotolib à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, je retrouve cette photo et quelques autres… Et je ne sais toujours pas qui est Malie, seul nom figurant sur le tampon.

C’est par le plus grand des hasards, que je vais retrouver Marie-France Letrange dite Malie. A l’œil a publié les souvenirs des Reporters Associés par Louis Le Roux. Le téléphone sonne et Nicole Jally, veuve du photographe Roger Jally des Reporters Associés me parle de sa jeunesse d’apprentie photographe à Parimage, puis à VIP Presse ….

Au fil de la conversation elle évoque son « amie Malie » … C’est comme cela qu’un jour de l’automne dernier, Geneviève Delalot et moi sommes allés à Ivry-sur-Seine pour un entretien avec Malie Letrange, une aventurière de la photographie qui a plus de 80 ans, n’a toujours pas froid aux yeux.

Michel Puech

En 2017, Malie Letrange voyage en auto-stop au Canada – © Radio Canada

Ce podcast a été enregistré par Michel Puech le 27 septembre 2021

Montage, mixage Jean-Louis Vinet

Photographies Geneviève Delalot

Une production de www.a-l-oeil.info

Retrouver tous nos podcasts

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.