Livre

« Déjà View », Martin Parr et The Anonymous Project.

© Martin Parr / Magnum Photos + The Anonymous Project

Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas dit-on et ces deux-là ne pouvaient, à l’évidence, que se rapprocher tant existe une complicité ludique entre leurs approches créatives.

C’est chose faite maintenant avec la parution du livre « Déjà View » aux éditions Textuel.

D’un côté le photographe britannique Martin Parr que l’on ne présente plus, de l’autre Lee Shulman fondateur de The Anonymous Project, compilation de photos couleurs prises par des amateurs.

Ce livre est l’heureuse juxtaposition d’images du quotidien pertinemment choisies, extraites de leurs deux corpus, créant un effet miroir délicieusement drôle, kitch voire un brin sarcastique. Ce dialogue visuel estompe la frontière entre le regard des amateurs et celui du professionnel au profit d’un témoignage sur la société de consommation des années 50 à 80, au goût de « déjà vu ».

« J’aime profondément les gens tels qu’ils sont », confie l’un auquel répond l’autre « Quand je sélectionne une photo, je ne sais absolument pas si elle est bonne parce que son auteur était un professionnel ou parce que le hasard s’en est mêlé… Au fond, ce n’est pas l’essentiel. Ce qui compte, c’est la chance de l’avoir sous les yeux ! ».

Et cette chance nous l’avons avec cet ouvrage, alors autant en profiter !

Gilles Courtinat

 

 

Site de l’éditeur Textuel

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.