Dernière révision le 4 février 2022 à 09:58 par la rédaction
Francis Apesteguy nous a tiré sa révérence pour rejoindre son ultime planque. Celle du paparazzo qu’il fût chez Sipa, chez Angeli puis à Gamma.
Il fût une vraie star du métier, moins éphémère que toutes celles et ceux, dont il traquait les amours, annoncés, rompus ou recommencés – stars, politiques ou « people » réputés d’un cinéma sans frontières.
Avec un sens inné du contact, qui n’avait d’égal que l’opiniâtreté avec laquelle il ne lâchait rien pour être à Gamma la référence obligée d’un genre photo-journalistique – celui des paparazzis – auquel il donna en quelque sorte ses lettres de noblesse – en même temps que ses raisons d’être très… rentables.
Son crédit professionnel à l’époque – de planque en planque ou de close-up en close- up- signait souvent les pages des magazines « people » du moment de Match à Voici …et de tant d’autres.
Homme de cœur et d’esprit, malgré des apparences trompeuses de grande gueule, parfois colérique et têtu, Francis était un passionné de photographie. Il a tenu à exploiter dans sa paisible retraite sa passion de superbes portraits d’animaux, la beauté des fleurs, de natures mortes, restituée dans l’acuité de son regard.
« Apes », comme il était appelé dans les couloirs de l’agence va toujours rester incontournable – envers et contre tout – dans l’histoire de Gamma, l’estime et l’affection de celles et ceux qui l’ont bien connu.
Alain Mingam (ex-rédacteur en -chef de Gamma)
Voir le site officiel de Francis Apesteguy
Ses archives chez Hans Lucas
Tous nos articles concernant Francis Apesteguy
- Prix des correspondants de guerre
Jean-Léonce Dupont, sénateur du Calvados
Interview du père fondateur du Prix Bayeux - 17 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
« Le Prix Bayeux doit faire de nous des ambassadeurs de paix. »
> Patrick Gomont, maire de Bayeux - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
« Aurélie de Bayeux » - 3 novembre 2023