Photographies

Justin Quinnell, « Souriez ! »

Rosa faisant la connaissance de Papa © Justin Quinnell

Il aime ça parce que c’est rigolo et pas cher. Depuis très longtemps, l’anglais Justin Quinnell est un promoteur enthousiaste de la photographie au sténopé [1].

Il propose une vision du monde différente voire totalement farfelue à l’aide d’appareils photo fabriqués avec les matériaux les plus simples, comme une canette de boisson ou une poubelle à roulettes. Il a réalisé de nombreux projets avec ce procédé comme enregistrer la course du soleil entre deux solstices avec des poses de plusieurs mois.

Etrange et amusant: Mouthpiece

Mais celui qui est le plus étrange et amusant est « Mouthpiece » pour lequel il a créé un petit dispositif photo qu’il a inséré dans… sa bouche. Il a pu ainsi capturer des images chez son dentiste (évidemment), en train de boire une bière et a réussi à bien faire rire ou intriguer ses jeunes enfants et très certainement à passer pour un doux dingue aux yeux de ses proches.

Il a utilisé la même technique lors de ses voyages à l’étranger et reconnait que le plus dur a été de rester immobile de longues minutes la bouche grande ouverte devant le Mémorial Lincoln ou l’Opéra de Sydney sous les regards éberlués, si ce n’est consterné, de ses voisins.

Gilles Courtinat

Le site du photographe : https://pinholephotography.org/

Note

[1] Sténopé : Dispositif de prise de vue photographique utilisant un contenant qui enferme un support photosensible et percé d’un trou qui laisse entrer la lumière.

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.