Business

Abaca Press a 25 ans
 Jean-Michel Psaïla se souvient…  (1/2)

Perpignan, Visa pour l’image 2014, Jean-Michel Psaila à la réception de Paris Match sur la plage. (c) Steven Ginsburg

Jean-Michel Psaïla, est l’un des fondateurs et le patron de l’agence Abaca Press. Il espérait en cette fin d’année fêter les 25 ans de l’agence. Mais, la Covid nouvelle formule oblige :  la fête est reportée au printemps.

Ecouter Jean-Michel Psaila

Abaca a été fondée en 1992, mais l’agence a réellement démarré sous sa forme actuelle en 1996. Autrement dit au moment où l’Internet s’impose mondialement et où les premiers boitiers numériques apparaissent.

Cet anniversaire est l’occasion de lui demander ce qui a changé dans ses deux métiers, celui de photojournaliste – qu’il a exercé huit ans à Sipa Press avant de fonder Abaca – et celui de patron d’agence.

Avant d’évoquer les bouleversements économiques du marché de la photo de presse, dans ce premier volet, Jean-Michel Psaïla nous parle de l’évolution du travail du photojournaliste, de l’argentique au numérique, du passage à la compression de fichiers…

Alors, Jean-Michel, votre métier de photographe n’est plus le même qu’il y a 25 ans ….

 

Cette interview a été réalisée par téléphone le

vendredi 3 décembre 2021 par Michel Puech

Le son a été monté, mixé par Jean-Louis Vinet

C’est une production de www.a-l-oeil.info

Le site qui a le journalisme et la photographie à l’œil.

Retrouver tous nos podcasts

Tous ce que nous savons sur l’agence Abaca Press

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.