Exposition

Jean-Pierre Leloir, l’oeil du rock par Philippe Manoeuvre

Jimi Hendrix Olympia 18-10-1966

Sous le parrainage de Philippe Manœuvre, de Marion Leloir et Eric Facon (Archives Leloir), d’Agnès Vergez (BITL Agency), Annie Boulat et Jean-François Camp présentent, du 5 novembre au 8 décembre 2021, à la Galerie DUREV  une exposition événement de photos de Jean-Pierre Leloir: Rock By Leloir

Les Rolling Stones, Eric Clapton, Bob Marley, Otis Redding, Stevie Wonder, Franck Zappa, les Who, Jimi Hendrix ou Led Zeppelin … Tous, sur scène ou en studio, sont passés devant l’objectif de Jean-Pierre Leloir.

Ami de Brassens autant que d’Otis Redding, Jean-Pierre Leloir (1931 – 2010) a côtoyé les plus grands du jazz et du rock, et participé au lancement de Rock & Folk. A l’origine de nombreuses pochettes de disques, il est aussi l’auteur, en 1969, de la célèbre photo de Brel, Brassens et Ferré réunis dans un appartement du IVème arrondissement de Paris, et qui fera la couverture du numéro 25 de Rock & Folk.

Philippe Manœuvre, journaliste et spécialiste français du rock, nous fait l’honneur de parrainer l’exposition, et signe cet édito en hommage au photographe qu’il a bien connu :

 Jean-Pierre Leloir, l’oeil du rock par Philippe Manoeuvre

Un nom qui fait rêver les amateurs de musique. Et pour cause ! Dès 1966, Jean-Pierre, maître du noir et blanc, spécialiste de la photo musicale (Piaf, Trenet, Brel et Brassens) rejoint la jeune revue Rock & Folk. Il intègre à la demande de Philippe Koechlin le petit bataillon de jeunes journalistes, photographes et autres bons à rien qui gravitent autour du rock.

L’époque est prodigieuse. Sans plus barguigner, Jean-Pierre le fou de jazz passe au rock et à la soul. Il réussit des photos exceptionnelles de Aretha Franklin ou James Brown. Otis Redding est son chouchou et devient son ami. Bien vite, ses confrères vont lui donner un surnom : Jean-Pierre est l’Œil, tout simplement. Et il le dit lui-même : il ne rate jamais une photo.

Un jour des années 70, nous nous retrouvons tous dans les salons du George V pour une conférence de presse matinale de Jethro Tull. Ian Anderson, le chanteur et flutiste du groupe se lance dans une grande explication sur son nouvel album et décrète : « au début de l’enregistrement j’avais des idées de chansons, mais c’était assez brumeux, (désignant Jean-Pierre qui assiste à la conférence debout, appareils en bandoulière) un peu comme vous monsieur le photographe, quand vous faites une photo floue…. »

-Sachez jeune homme que je ne fais JAMAIS de photo floue !

Jean-Pierre est lancé. En vol. Déchaîné. Son échange avec le malheureux chanteur est hilarant, digne de Pierre Dac, ciselé dans un anglais parfait.

Avec nous les jeunes rockers, Jean-Pierre va vivre d’innombrables aventures, approchant Bob Dylan, les Rolling Stones, Led Zeppelin, Cream, Frank Zappa, Queen. Sans oublier les héros de la soul, des Supremes à Stevie Wonder. Fasciné par l’incroyable Jimi Hendrix, Jean-Pierre réussira avec le guitariste gaucher des clichés légendaires, scène ou coulisses.

Devenu rédacteur en chef de Rock & Folk en 1995, je propose immédiatement à Jean- Pierre de revenir aux affaires en allant photographier Prince… Moment terrible. Tirant sur sa bouffarde, l’Œil passe aux aveux et me confie un terrible secret : il est désormais quasiment aveugle.

Il n’y aura donc plus de nouvelles photos Leloir… Mais jusqu’au bout, aidés par la fidèle Marion, sa fille, nous avons travaillé ensemble, en harmonie totale, puisant dans ses fabuleuses archives la matière de bien des hors-séries.

Tous ces documents fabuleux, témoins d’une époque révolue, continuent à exister, à vivre, à palpiter d’électricité incandescente.

Merci Jean-Pierre, toi et moi le savions, mais c’est désormais une certitude : ton œuvre soutient magnifiquement le fameux test du temps… (J’aimerais pouvoir en dire autant de mes vieux articles…).

Philippe Manoeuvre

Exposition à la Galerie DUREV.

56, boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

Du 5 novembre au 8 décembre 2021

L’exposition présente une vingtaine de tirages modernes numérotés, argentiques et jet d’encre, ainsi que quelques tirages de presse. Tous sont disponibles à la vente pendant toute la durée de l’exposition.

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.