Entretien

Les fantômes de Paradis d’Hélène Chauvin

Mis à jour le 19 octobre 2021 par Redaction

Le massacre du Paradis est un crime de guerre de la Seconde Guerre mondiale commis le 27 mai 1940 au hameau du Paradis dans la commune française de Lestrem (Pas-de-Calais). – (c) Google Map

Ecouter Hélène Chauvin

Village de Paradis, Pas-de-Calais, le 27 mai 1940. 97 soldats britanniques sont faits prisonniers par une unité SS. Cette unité les emmène dans un champ et les massacre.

Par miracle, deux hommes survivent, secourus par une femme du village, puis un troisième, Arthur, qui n’était pas sur place à ce moment-là.

Depuis lors, les habitants de Paradis ont toujours pensé aux fantômes de Paradis.
C’est aussi le titre d’un document écrit et réalisé par Hélène Chauvin, native de Paradis. Elle nous entraîne dans un récit tendre et lumineux à la rencontre des lieux et des personnages magnétiques, attachants.

Et l’on découvre que ce massacre n’a pas été reconnu par les Britanniques. Jusqu’à ce que les Français le reconnaissent

Mieux, à force de témoignages et de ténacité, le commandant SS est retrouvé et condamné.
Ce film, pour l’Histoire, a été présenté au FIGRA en 2016. Puis sur France 3 et dernièrement sur la chaine Histoire qui a acquis les droits jusqu’en 2024.

Signe que ce document exceptionnel est nécessaire.

Jean-Louis Vinet

Le Film

PARADIS. Mai 1940. Nord de la France. Des soldats britanniques faits prisonniers se font exécuter de sang-froid par une unité SS. Par miracle, deux hommes survivent grâce au secours et à l’héroïsme d’une jeune femme du village. Depuis cette tragédie, les habitants ont toujours cru que les lieux étaient hantés.

Hélène Chauvin, la réalisatrice, originaire de Paradis, décide de résoudre ce mystère. Au fil d’un voyage tissé de découvertes et grâce à la rencontre inouïe avec Arthur, ancien combattant anglais, le récit d’un crime de guerre va peu à peu se dévoiler. Nous apprendrons comment le responsable comparaîtra finalement en justice, faisant du massacre de Paradis le premier crime de guerre nazi à être reconnu sur le Front Ouest.

Une coproduction New Paradise et Point du Jour

Film documentaire de 52’ écrit, filmé et réalisé par Hélène Chauvin

Le film a été diffusé sur France Télévision et Histoire.

Il a aussi participé à plusieurs festivals internationaux dont Le Figra au Touquet.

Contact avec la réalisatrice

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.