Entretien

Jean-Louis Courtinat : « mes photos sont affaire d’engagement »

Mis à jour le 19 octobre 2021 par Redaction

Ecouter Jean-Louis Courtinat

Jean-Louis Courtinat est un photographe social. Militant dans l’âme, il est tombé dans la photographie à 33 ans, ce média étant le moyen d’expression qui lui convenait.

« Mes photos sont affaire d’engagement » dit-il et c’est bien ce que l’on découvre dans un travail réalisé au long cours avec l’association des Petites Frères des Pauvres.

En 2013, au mi-temps de ce travail il expose une série de portraits de résidents de l’association, logés dans des hôtels sociaux adaptés à leur situation.

Il y a l’image, en noir et blanc, d’une lumineuse expression, puis il y les mots, écrits, d’après les mots dits par ceux-là qui sont représentés. Des mots précis qui disent les valeurs, les histoires, les vies, les tunnels, les impasses, les dérives et le lent travail sur soi.

Avoir accès à un toit, lorsqu’on est dans la rue depuis trop longtemps, c’est le sujet de cette exposition : « Vivre avec toit ».

Jean-Louis Vinet

Site officiel de Jean-Louis Courtinat

Diffusion : Agence Roger-Viollet 

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.