Dernière révision le 17 septembre 2021 à 12:14 par la rédaction
Deux corps, de Jean-Pierre Campagne est un récit d’une centaine de pages à propos de l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, au Mali le 2 novembre 2013. Un récit « fictionné » sur un drame qui se heurte au fameux « Secret Défense ».
« Deux corps, deux corps immobiles gisent à terre, côte à côte, la caméra tournoie comme le font les vautours, en cercles de plus en plus bas, de plus en plus rapprochés, les têtes des gisants se touchent presque, leurs corps écartés indiquent l’heure, l’heure de leur mort…13 heures. Ce pourrait être l’ultime scène d’un film de fiction. »
Jean-Pierre Campagne, grand reporter de l’Agence France Presse, a connu Ghislaine Dupont lors de leur reportage sur la chute du maréchal Mobutu au Zaïre. Le reporter, spécialiste de l’Afrique, dresse ici, dans une récit-fiction, le portrait d’une société malienne où « les étrangers s’y retrouvent vite à nu ».
Il fait le portrait du juge, du militaire, de l’espion, du villageois, du ministre, de l’avocate, du négociateur, du confrère, du djihadiste, du président, de l’assassin « pour raconter cette obscure tragédie, survenue en plein Sahel lumineux ».
Un livre troublant, où l’émotion gagne le lecteur comme elle a emporté le reporter. Un petit ouvrage écrit avec le cœur mais qui – semble-t-il – a laissé indifférente la critique. Dommage.
Jean-Pierre Campagne, outre ses nombreux reportages pour l’AFP, a écrit plusieurs livres dont Dépêches de Somalie (Ed. Seuil), Né la Nuit (Ed. Denoël), Demande à la Savane (Ed. Jigal).
MP
Deux corps – 17éditions
ISBN 978-2-9546628-2-4 Publication mai 2021 – 14€ port compris.
On se procure l’ouvrage sur le site de l’auteur
- Alécio de Andrade & Yves Léonard
« Lumière d’avril », instantanés rêveurs de la « Révolution des œillets » - 8 décembre 2023 - Pierre Menochet
L’ancien rédacteur-en-chef des Reporters Associés et d’Imapress est mort - 24 novembre 2023 - Libé a 50 ans !
Libération aux Archives Nationales ! - 10 novembre 2023