Librairie

« C’est compliqué, Kidal, tu parles, et tout le monde t’entend. »

Jean-Pierre Campagne en Somalie – Photo (c) Etore Malanca

Deux corps, de Jean-Pierre Campagne est un récit d’une centaine de pages à propos de l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, au Mali le 2 novembre 2013.  Un récit « fictionné » sur un drame qui se heurte au fameux « Secret Défense ».

« Deux corps, deux corps immobiles gisent à terre, côte à côte, la caméra tournoie comme le font les vautours, en cercles de plus en plus bas, de plus en plus rapprochés, les têtes des gisants se touchent presque, leurs corps écartés indiquent l’heure, l’heure de leur mort…13 heures.  Ce pourrait être l’ultime scène d’un film de fiction. »

Jean-Pierre Campagne, grand reporter de l’Agence France Presse, a connu Ghislaine Dupont lors de leur reportage sur la chute du maréchal Mobutu au Zaïre. Le reporter, spécialiste de l’Afrique, dresse ici, dans une récit-fiction, le portrait d’une société malienne où « les étrangers s’y retrouvent vite à nu ».

Il fait le portrait du juge, du militaire, de l’espion, du villageois, du ministre, de l’avocate, du négociateur, du confrère, du djihadiste, du président, de l’assassin « pour raconter cette obscure tragédie, survenue en plein Sahel lumineux ».

Un livre troublant, où l’émotion gagne le lecteur comme elle a emporté le reporter. Un petit ouvrage écrit avec le cœur mais qui – semble-t-il – a laissé indifférente la critique. Dommage.

Jean-Pierre Campagne, outre ses nombreux reportages pour l’AFP, a écrit plusieurs livres dont Dépêches de Somalie (Ed. Seuil), Né la Nuit (Ed. Denoël), Demande à la Savane (Ed. Jigal).

MP

Deux corps – 17éditions

ISBN 978-2-9546628-2-4 Publication mai 2021 – 14€ port compris.

On se procure l’ouvrage sur le site de l’auteur

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.