PODCAST

Aris Messinis, le son des photos

Mis à jour le 11 septembre 2021 par Redaction

Aris Messinis transporte un enfant sur le rivage de l’île de Lesbos – Photo (c)Petros Tsatmakis

Photojournaliste de renom, Aris Messinis a 44 ans. Il entre en 2006 à l’Agence France Presse (AFP) où il est responsable de la photo du bureau d’Athènes.

Ecouter

Aris Messinis a couvert nombre de conflits à travers le monde et il a déjà été primé pour son travail en Syrie. En 2016, il recevait le Visa d’or news du festival international de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan, pour son travail sur l’Ile de Lesbos, en Grèce. Une série de photos sur la crise migratoire. Ses images ont fait le tour du monde.

Aris Messinis disait : « c’est stupéfiant de voir des scènes de guerre en temps de paix ».

Car ce que montre Aris Messinis, c’est la souffrance infinie de celles et ceux qui parviennent à Lesbos, après une traversée improbable, gilets de sauvetages antédiluviens, débris de bateaux suspendus, des femmes et des hommes poussant des cris de joie d’être parvenus, d’autres pleurant sur le bébé mort tenu dans les bras.

Aris Messinis a veillé, a vu, a ressenti, a posé son appareil et a aidé. Ce n’est surtout pas un reportage de plus. Non. C’est un reportage essentiel qui marque instantanément celui qui regarde ces photos. Le silence se fait, les paupières bruissent, on fait le dos rond et l’on se redresse la tête basse.

Cependant, si les images montrent, témoignent, parlent et disent, elles ont une limite : on n’entend pas le son. Pourtant, sur ce bord mer, à Lesbos, il y en a du son, du bruit, non ?

Jean-Louis Vinet

 

Cet entretien avec Aris Messinis

a été enregistré à Visa pour l’image, en 2016 par

Jean-Louis Vinet

Traduction

Anna Collins et Michel Mispelbom

Montage, mixage, réalisation

Jean-Louis Vinet

ECOUTER TOUS NOS PODCASTS

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.