VIDEO

[VIDEO] Dans le viseur : Chirac vu par Jean-Claude Delmas #1

Dans le viseur est une série de courts documentaires animée et écrite par Jean-Claude Delmas, Marie Manecy et Bérangère Condomines, joliment dessinée live par Hippolyte et réalisée par Marie Manecy.

À l’origine du concept de cette série, il y a la rencontre de la photographe et réalisatrice Marie Manecy avec le photographe et grand reporter Jean-Claude Delmas qui a travaillé pour l’Agence France Presse et l’agence Reuters durant l’essentiel de sa carrière.

 Il est l’auteur de photographies, impertinentes, décalées, toujours pétillantes, comme il l’a toujours été lui-même; et, est resté depuis qu’il a pris sa retraite sur l’île de la Réunion. Ses commentaires sont excellents, sa gouaille fait merveille.

L’inspiration de cette série vient des fonds d’archives de photographes. Si les pilotes ne concernent que Jean-Claude Delmas, d’autres devraient intervenir comme Jacques Witt, les Libanais Jack Dabaghian et Maher Attar, l’anglais Derek Hudson, l’allemand Thomas Kienzle, le canadien Nick Didlick etc. Les récits, en voix off, proposent autant une rencontre intime avec ces photojournalistes, qu’un moment d’histoire et de pédagogie sur leur quotidien et la façon dont se couvrait l’actualité au temps de l’argentique.

Enfin, il faut louer le talent du dessinateur Hippolyte, qui très à l’aise avec le dessin live permet d’avoir une immersion animée dans l’avant et l’après clic clac du déclencheur. Remarquable.

Alors, évidemment, on s’interroge, on essaie de comprendre pourquoi cette série n’a pas encore trouvé sa place sur une de nos grandes chaînes de télévision…

Michel Puech

 

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.