Les gens

Gérard Fromanger par Jorge Amat

Mis à jour le 11 octobre 2021 par Redaction

Le peintre Gérard Fromanger est mort le 18 juin 2021 à Paris.  Le cinéaste Jorge Amat l’a interviewé pour son film ”Mai 68 au masculin” qui sera distribué en octobre prochain en salle à Paris.

Gérard Fromanger fut l’un des artistes engagés dans le mouvement dit de “Mai 68”, proche de la mouvance “maoiste” de la Gauche Prolétarienne et de Vive la Révolution, il fut l’un des fondateurs de l’Atelier populaire des Beaux Arts qui produisait des centaines des affiches murales  accompagnant la lutte des étudiants et des ouvriers. La même année, il tourne des films-tracts avec Jean-Luc Godard. Au début des années 1970, il a voyagé en Chine grâce au cinéaste néerlandais Joris Ivens.

 Gérard Fromanger a utilisé l’appareil photographique pour des prises de vues sans point de vue délibéré, sans cadrage privilégié, « images prélevées comme une pellicule sur le mouvement anonyme de ce qui se passe » selon le mot de Michel Foucault.

En salle en octobre 21

 

 

 

 

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.