PODCAST

Jean Gaumy, l’académicien de la pêche à l’image

Mis à jour le 11 septembre 2021 par Redaction

Jean Gaumy commente ainsi ce portrait sur Facebook :”2019. Histoire de remettre un peu les pendules à l’heure. Merci Juliette…” – Photographie ©Juliette Paulet

Qu’est-ce qui pousse le photographe Jean Gaumy de l’agence Magnum à photographier des univers durs et âpres, peu ou pas, photographiés, comme l’hôpital en 1976, les prisons en 1983, les chalutiers et un sous-marin en 2008 ? Jean Gaumy raconte ses prises de vues au micro de Jean-Louis Vinet

Ecouter

Jean Gaumy est un très grand photographe et documentariste, Peintre de la Marine, membre de l’Académie des Beaux-Arts, Prix Nadar.

L’homme est solitaire, attaché à photographier l’Homme, ses détresses, ses travaux et les chaos qu’il engendre. Mais il s’attache aussi au beau, à la nature, des falaises de Fécamp au Piémont.

Jean Gaumy entre à lagence Gamma en 1973, poussé par Raymond Depardon, avant de rejoindre l’agence Magnum Photos.

Dans cet entretien réalisé en 2016 au « Printemps photographique de Pomerol », Jean Gaumy revient sur cette question lancinante : pourquoi un photographe choisi-il un sujet plutôt qu’un autre ?d

Et justement, qu’est-ce qui le pousse à photographier des univers durs et âpres peu ou pas photographiés, comme l’hôpital en 1976, les prisons en 1983, les chalutiers et un sous-marin en 2008 ?

Cet entretien avec Jean Gaumy

a été enregistré en 2016 par

Jean-Louis Vinet

Montage, mixage, réalisation

Jean-Louis Vinet

ECOUTER TOUS NOS PODCASTS

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

1 Response

  1. Je suis très fier qu’A l’oeil, grâce au travail de Jean-Louis Vinet puisse publier cet entretien avec Jean Gaumy. Je ne connais pas Gaumy, je crois l’avoir rencontré une fois dans les années 70, mais son travail, la modestie et la sincérité ave lequel il s’exprime force le respect. Merci Mr l’Académicien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.