Exposition

« Blessure » de Sebastião Salgado

Mis à jour le 19 septembre 2021 par Redaction

Depuis le 20 mai 2021 et jusqu’au 27 octobre 2021, l’exposition de Sebastião Salgado à L’Espace Frans Krajcberg a rouvert ses portes. Krajcberg et Salgado, outre d’être tous deux brésiliens, sont d’infatigable défenseur de notre planète. Une exposition et un espace à voir absolument.

Qui ne connaît pas le travail  de Sebastião Salgado, « Blessure », serait sourd aux bruits du monde comme aux crépitements des flammes qui sinistrent son pays d’origine le Brésil .

Jamais grisé par le succés, qui est le sien à l’échelle de la planète Sebastiao Salgado, reste fidèle à ces convictions humanistes , plus que jamais sollicitées en aide aux peuples d’une Amazonie en flammes . Telle que l’a dèjà connu son ami et artiste Frans Krajcberg, pour réaliser dans l’espace qui lui est dédié à Paris une exposition certes intimiste , mais toujours aussi lumineuse sur l’engagement militant de Lélia et   Sebastiao Salgado

Les grands et moyens formats exposés nous offrent le spectacle d’une nature blessée dans sa chair, celle d’une terre ciselée de cicatrices béantes telles les funestes signatures des Bolsonaro & Co du moment.

Eric Darmon, directeur de l’Espace Krajcberg le souligne avec force : « les sculptures-totems de Frans , faites de bois brûlés ramassés sur les lieux de la déforestation, accentuent la dénonciation de Sebastião sur  la tourmente et la résurrection de la forêt morte. Tous ces feux trop présents consument ces surfaces amazoniennes, maculées à la surface de ces » blessures »criantes  de la cendre blanche et mortifère de tous les dangers écologiques , politiques, humanitaires et sanitaires au cœur de cet espace indispensable à l’équilibre de notre système planétaire .

La maison brûle , regardons en face les images parlantes de Sebastiao Salgado .

Alain Mingam

 

L’Espace Frans Krajcberg, Centre d’Art Contemporain Art & NatureChemin du Montparnasse, 21 Avenue du Maine, Paris 75015 –  Métro : Montparnasse-Bienvenüe

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h – Entrée gratuite

contact@espacekrajcberg.fr  – Téléphone  +33 9 50 58 42 22

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.