PODCAST

François Lochon, photographe et businessman à Gamma

Mis à jour le 11 septembre 2021 par Redaction

François Lochon à Visa pour l’image 2015 – Photo (c) Geneviève Delalot pour A l’oeil

François Lochon est né le 16 mai 1954 à Trigny dans la Marne, non loin de Reims. Il est aujourd’hui le patron et unique propriétaire de l’agence de presse Gamma-Rapho.

En 2016, à l’occasion d’un projet d’exposition pour les cinquante ans de la création de l’agence Gamma, je le rencontre. L’exposition n’aura pas lieu et cette interview restera dans les tiroirs d’A l’œil.

Mais cinq ans plus tard, les propos de François Lochon n’ont pas vieilli. En avril 2010, il avait repris au tribunal de commerce les actifs d’une multitude de fonds photographiques rassemblés par Hachette Filipacchi… Mais que le Groupe Lagardère n’avait pas su gérer. A peine acquis, François Lochon redresse la barre et depuis dix ans affiche un résultat financier positif.

Paris 13 avril 2011, Raymond Depardon en visite à l'agence Gamma-Rapho avec son propriétaire François Lochon. Photo © Mohamed Lounes / Gamma-Rapho
Paris 13 avril 2011, Raymond Depardon en visite à l’agence Gamma-Rapho avec son propriétaire François Lochon. Photo (c) Mohamed Lounes

François Lochon est une personnalité controversée dans le monde du photojournalisme, il a des admirateurs mais aussi des détracteurs. Il faut dire qu’il a le verbe haut en couleur, allant parfois jusqu’à l’injure. Mais comme il le dit : « se faire détester par des cons, ce n’est pas grave. »

Dans cette interview François Lochon évoque son arrivée à Gamma en 1975, son entrée dans le capital de l’agence et son expérience de direction sur laquelle, il aurait beaucoup à dire, mais c’est une autre histoire.

Dernière chose, François Lochon n’est pas un ami, bien qu’il m’ait adressé autant de courriels flagorneurs que d’injurieux, mais nous nous tutoyons suivant l’usage de la profession … au siècle dernier.

Alors, François comment entends-tu parler de Gamma à Reims ?

MP

TOUS NOS PODCASTS

Ce podcast inédit a été enregistré par Michel Puech à Paris dans les locaux de l’agence Gamma-Rapho le 26 septembre 2016

Montage, mixage, réalisation de Jean-Louis Vinet

Photographie Geneviève Delalot

Voir tous nos articles concernant

l’agence Gamma-Rapho

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.