[PODCAST] David Burnett de Gamma à Contact Press Images (1ère partie)

David Burnett – Dessin de François Camille publié par Reporter 1973

A 75 ans, David Burnett est l’un des photojournalistes américains mondialement renommé.

Paris, 7 novembre 2015, David Burnett avec Michel Puech – (c) Geneviève Delalot

Au siècle dernier, en 1970, David Burnett est journaliste à Miami, quand le célèbre picture-editor John Durniak de Time lui donne une garantie de 500 $ pour aller au Vietnam ! A l’époque, en octobre 1972, c’est une somme ! David a 26 ans. Le billet d’avion, un aller simple avec deux escales, coûte 512 $ ! Il va travailler aussi pour le fameux Life Magazine. David Burnett sera le dernier photographe à couvrir le Vietnam pour Life. C’est déjà l’équivalent d’une médaille !

Life sse de paraître et voilà le jeune homme sur le carreau. Mais en 1973, une crise à l’agence Gamma va être sa chance. Raymond Depardon qu’il a croisé au Vietnam lui propose de rejoindre la nouvelle équipe. Il va couvrir la répression au Chili qui vient de tomber sous la férule du sinistre Pinochet. Résultat une photo historique et une médaille d’or au prestigieux Prix Robert Capa. Il couvrira également avec Raymond Depardon et Marie-Laure de Decker la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing…

C’est toute cette époque que David nous raconte aujourd’hui. Une époque révolue et très exotique pour la jeune génération. Dans le deuxième volet de cet entretien, David nous parlera de la fondation de Contact Press Images avec son ami Robert Pledge. Un autre ancien de Gamma. Bonne écoute.

TOUS NOS PODCASTS

Ce podcast exclusif a été enregistré par Michel Puech à Paris le 8 novembre 2015

Montage, mixage, réalisation de Jean-Louis Vinet

Photographie Geneviève Delalot

C’est un podcast produit et diffusé par A l’œil.

Voir notre dossier David Burnett

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.