[PODCAST] Eliane Laffont, the queen of french photojournalism in NYC (2ème partie)

Mis à jour le 23 avril 2021 par Redaction

Eliane Laffont et Hubert Henrotte à NYC le 2 juin 1977 – (c) Photo Jean-Pierre Laffont

2ème épisode : « New York c’est ma ville »

Dans ce deuxième épisode Eliane Laffont raconte son coup de foudre pour New York et l’Amérique. D’abord guide pour les touristes français, elle apprend l’anglais. Jean-Pierre Laffont travaille pour les Reporters Associés jusqu’au jour où Hubert Henrotte le recrute comme correspondant aux USA pour Gamma…  Eliane découvre émerveillée le développement et le tirage des photos.

Un jour, Hubert Henrotte débarque à New York pour trouver un nouvel agent pour démarcher la presse américaine. Qui va représenter Gamma aux USA ? Pourquoi pas vous ? Eliane ne connait rien au commerce de la photo, mais elle accepte !

(A suivre)

LES PODCAST D’A L’OEIL

Prochains épisodes

Tous les épisodes

En cinq épisodes, Eliane Laffont a accepté de parcourir sa vie dans une conversation très libre au micro de Michel Puech. Réalisation Jean-Louis Vinet.

Eliane Laffont est née le 6 octobre 1942 en Bourgogne. Une enfance heureuse dans la nature. Puis, la voilà adolescente à Casablanca, au Maroc. Papa est un médecin psychanalyste réputé ami avec le père de Jean-Pierre Laffont. La jeune Eliane rêve d’un baroudeur, pas d’un macho, mais, un qui veut parcourir le monde. Ce sera le photographe Jean-Pierre Laffont, copain d’école d’Hubert Henrotte fondateur des agences Gamma puis de Sygma. Eliane Laffont, amoureuse de NY, va devenir la reine du photojournalisme « à la française ».

Le succès de Gamma et Sygma est une affaire de femmes.

C’est à Eliane et à sa copine Monique Kouznetzoff, « la reine du people », que l’on doit pour une bonne part l’incroyable succès des agences françaises au XXème siècle. Et, plus encore, le photojournalisme leur doit la bonne réputation des photographes et des agences parisiennes.

Tous nos articles concernant Eliane Laffont

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.