[PODCAST] Yan Morvan, l’artiste – (1ère partie)

Mis à jour le 14 avril 2021 par Redaction

Yan Morvan 1976

 

Un podcast en 4 épisodes de 40 minutes chacun, enregistré le 26 octobre 2020 par Jean-Louis Vinet au domicile du photographe. Yan Morvan est né à Paris le 4 avril 1954. Il fait ses premières photographies dans son enfance à Nice, puis à la capitale il découvre les “blousons noirs” et les bandes de jeunes qu’il va photographier toute sa vie. Il débute dans des “petites agences” : Fotolib, Norma puis intègre Sipa Press pour laquelle il va couvrir de nombreux conflits en “assignment” pour Time ou Newsweek.

1ère partie : La jeunesse, l’apprentissage et l’envol

Dès le début, Yan Morvan travaille sur les blousons noirs et les gangs, un travail qui se poursuit quarante ans plus tard. Ici, dans ce son il est question de rencontres, de savoir-faire et du bon usage de l’outil. Il est question du droit à l’image, du respect entre photographe et photographie, mais aussi de sa rencontre avec le tueur en série Guy Georges. Tout commence donc au cinéma, au Wepler, on y joue « La belle au bois dormant ».

( A suivre )

Auteur : Jean-Louis Vinet

Journaliste, communicant, enseignant, formateur, Jean-Louis Vinet met à profit sa curiosité pour faire savoir et partager. Du tour du monde des grands conflits pour France Inter, à la direction des relations-médias du CNRS, puis celle de l’Institut National des Sciences de l’Univers, de la direction des affaires culturelles de la Ville de Vannes à la fondation WGR la radio des grands reporters, Jean-Louis a toujours travaillé dans le respect de l’autre, l’envie de communiquer son expérience, de révéler la curiosité de chacun. C’est donc tout naturellement qu’il apporte ses compétences à A l’œil.

Enregistrement le 26 octobre 2020

Voir la page de Yan Morvan sur A l’oeil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.