ARTICLE

Sportfolio met la photo de sport à l’honneur

MAGAZINE NERY
Villefranche-sur-mer, le champion de plongeon en apnée Guillaume Nery © Franck Seguin / L’Equipe (Exposé à Narbonne)

Du 4 au 21 juin 2015, à Narbonne, se tiendra la seconde édition du festival international de photojournalisme sportif. Un évènement unique pour amoureux de tous les sports.

Sportfolio, remise des prix
Narbonne, Sportfolio 2013 © Michel Puech

L’an dernier, ce sympathique festival était entré en violente collision avec les élections municipales qui ont vu la mairie de Narbonne changer de bord. Dans la douleur, ses fondateurs, Bénédicte d’Audigier et Gilbert Benedicto avaient dû jeter l’éponge. Cette année, la municipalité est revenue, avec raison, à de meilleurs sentiments. Les partenaires du début sont toujours là, rejoints par de belles pointures comme Le Monde, The New York Times et Associated Press.

Il faut dire que l’évènement est « unique au monde » et que plusieurs autres municipalités, et non des moindres, se portaient volontaires pour accueillir cette manifestation.

Sportfolio expo L'Equipe
Narbonne, Sportfolio 2013 © Michel Puech

Quoi de plus populaire que le sport ? Quoi de plus familier au grand public que la photo ? Cette doublette d’intérêt devrait assurer la pérennité de la manifestation.

Même si, cette année encore, Gilbert Benedicto n’a pas réussi à mettre sur pied – comme à Visa pour l’image dont il est fan assidu – des projections nocturnes sur le cours Mirabeau, il n’en reste pas moins que « le festival sera plus copieux qu’en 2013 ».

 

Une douzaine d’expositions au cœur de la vieille ville

AUTO - DAKAR 2015 PART 2
Uyuni (Bolivie) – Janvier 2015: Dakar, une des photos exposées © Frédéric Le Floch / DPPI

12 expositions sont au programme, montées par les quotidiens L’Équipe, Le Monde, The New York Times; les agences AFP, Associated Press, Chine Nouvelle, DPPI; la Galerie Jean-Denis Walter, les photographes Pauce et Nicolas Hairon.

Les lauréats des prix de la 1ère édition seront également présents : Stéphane Mantey / L’Equipe (Grand Prix), Adrien Dennis / AFP (Prix Actualité), Christophe Pallot / Zoom (Prix Insolite), Franck Fife / AFP Prix Reportage), Tim Clayton (Prix Action).

Le concours, réservé aux professionnels, est reconduit cette année avec son Grand Prix doté d’un bel outil adapté à la discipline : un NIKON D4S et un téléobjectif 300mm offerts par Nikon, partenaire du festival. Les inscriptions sont ouvertes du 25 mars au 25 avril 2015. Les prix seront remis lors de la semaine professionnelle qui se déroulera du 8 au 11 juin 2015.

Les partenaires, les lieux d’expositions, les thèmes ne sont pas encore définitifs à l’heure où nous écrivons, mais si l’on en juge par la 1ère édition, les cadres d’exposition sont remarquables. Il faut dire que la vieille ville de Narbonne mérite le détour et il est souhaitable que cette deuxième édition transforme l’essai !

Sportfolio
Narbonne, Sportfolio 2013 © Michel Puech

Un hommage sera rendu à Michel Birot, photographe décédé en décembre 2012 à l’âge de 59 ans. Figure du monde du sport après avoir œuvré dans la mode et le reportage, il avait créé le trimestriel Attitude Rugby dont il disait à son lancement « Nulle étude de marché, nulle projection publicitaire. Il y eut d’abord un désir de photographes. Seulement du noir et blanc car lui seul est signe de la photo, lui seul se démarque du flot d’images qui se consomment sans modération et débordent instinctivement». Une belle leçon de photojournalisme.

Michel Puech
S’inscrire pour les prix de Sportfolio 2015
http://www.festivalsportfolio.fr/fr/concours2015/

Tous nos articles sur la précédente édition de Sportfolio

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.