Communiqués de presse

[CP] Appel à projets pour la 3ème édition du Festival Photoreporter en baie de St Bieuc

Dernière révision le 15 février 2014 à 10:04 par Michel Puech

FESTIVAL PHOTOREPORTER EN BAIE DE SAINT BRIEUC#3

APPEL À PROJETS – Édition 2014

La 3ème édition du Festival International Photoreporter en Baie de Saint Brieuc lance son appel à projets. Toujours dans cette volonté de produire des photoreportages qui montrent le monde dans sa diversité, aucune thématique n’est imposée aux candidats.

 

Le Directeur Artistique de cette nouvelle édition du festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc est Marc Prüst, consultant photographique et spécialiste du storytelling photographique.

 

Les photographes retenus se verront attribuer une bourse qui correspondra au budget qu’ils auront proposé, compris obligatoirement entre 5 000 et 10 000 euros. Le budget devra être détaillé par poste de dépenses.

 

Le festival produira et financera les tirages exposés. Une fois sélectionnés, les photographes auront jusqu’au 15 juillet pour réaliser leur reportage afin d’être exposés pendant l’évènement du samedi 11 octobre au dimanche 2 novembre 2014.

 

Rappelons que la réalisation et la production des sujets photographiques résultent de la mobilisation d’entreprises privées qui se sont engagées comme mécènes dans le Fonds de Dotations Photoreporter en Baie de Saint Brieuc.

 

Le planning de production

 

  • 17 Mars minuit     Dépôt des dossier
  • Fin Mars  Proclamation des lauréats
  • Début Mai  Premiers échanges sur les concepts d’exposition pendant le festival
  • 15 Juillet                       Deadline de remise des photos en basse définition au Directeur
  • 1 Septembre                 Début de production des tirages photos
  • 1 Octobre                     Livraison des tirages
  • 1 – 10 Octobre             Installation des expositions
  • 11 Octobre                   Ouverture des salles d’expositions au public

 

Postuler à l’appel à projets : la procédure

 

Chaque photographe postulant doit impérativement respecter le règlement ci- dessous en veillant à la présentation et à la compréhension de leur projet, de leur intention. Le non respect du règlement impliquera un rejet immédiat du dossier  proposé.

État Civil NOM PRENOM AGE

ADRESSE POSTALE ADRESSE MAIL TELEPHONE FIXE TELEPHONE  PORTABLE FAX

Site Web de vos références photographiques Compte  Twitter Compte Facebook Compte Instagram

Règlement de l’appel à projets

Chaque postulant doit impérativement respecter les 5 postulats suivants :

  • La proposition du projet ne devra pas dépasser 2 feuillets (2 pages A4 rédigées en Arial 10 – interligne simple). Chaque projet  devra  être traduit en anglais sur un feuillet joint. (Une traduction en français seraappréciée mais elle n’est cependant nullement obligatoire pour lesphotographes non francophones).
  • Le sujet proposé devra être impérativement inédit, jamais publié ni    déjà  commencé.  Une   seule   proposition   de   sujet   par photographe sera acceptée. Le projet devra être accompagné de quelques contacts afin que l’équipe du festival puisse en vérifier la faisabilité.
  • Le budget du projet devra être très détaillé (par postes de dépenses) comprenant les frais et les indemnités et ne pourra dépasser dix mille euros (10 000 €)Un portfolio (jpeg basse def, maximum 15 MB) devra être remis avec le projet afin que le jury puisse prendre connaissance des travaux précédents du postulant.

 

La date limite de réception des projets est fixée au lundi 17 mars 2014 minuit (GMT+1) par mail à photoreporter.festival@gmail.co

Sélection des sujets

Les sujets seront sélectionnés par le directeur artistique du Festival.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire ou conseils, vous pouvez joindre Marc PRUST, Directeur Artistique du festival à l’adresse suivante : artisticdirector.photoreporter@gmail.com