ARTICLE

[CP] François Lochon annonce la réalisation d’un livre sur l’agence Gamma

Mis à jour le 15 mai 2020 par RedactionDans un courrier adressé aux photographes qui collaborent ou ont collaborés à l’agence de presse Gamma, François Lochon, propriétaire de l’agence de presse Gamma-Rapho annonce la réalisation d’un livre de photographie et fait appel aux contributeurs. Attention deadline: 28 février 2014.

GAMMA, c’est VOUS….

Bonjour à tous,                                         

L’ agence  GAMMA va célébrer bientôt son demi-siècle…

Vous êtes 7500 photographes à avoir participé à cette aventure exceptionnelle,unique, souvent copié mais jamais égalée dans toute l’histoire du photojournalisme. Pour la mémoire collective, pour les générations futures de journalistes, il est important de réunir le meilleur de ces années dans un ouvrage d’images et de souvenirs.

La maquette définitive de ce livre n’est pas à ce jour entièrement finalisée. Le format sera 36 x 36 cm , 450 pages, plusieurs volumes seront sans doute nécessaire vu le nombre impressionnant de photographes ayant rejoint le projet.

L’agence s’occupe de réunir tous les documents nécessaires à l’ouvrage dont la fabrication et l’impression seront confiés à un packager extérieur. Le meilleur imprimeur et le meilleur papier, pour le meilleur maquettiste ; il s’agit de Benoit Nacci,un ancien des Editions de la Martinière, qui a conceptualisé les livres mythiques de Sabrina et Roland Michaud, de Yann Arthus- Bertrand, d’Eric Valli,de Hans Silvester etc…

A priori, ce sera sous forme d’un portfolio par photographe, avec un nombre maximal, sauf exception, d’une dizaine d’images.

Celles ci doivent avoir été publiées de nombreuses fois et  être ancré dans l’inconscient collectif.

Les photographes sont invités à écrire l’histoire, les émotions, les anecdotes, les souvenirs liés à leurs  images ou à un reportage. Ce texte viendra compléter la page biographie de l’auteur relatant sa carrière, ses expos, ses livres etc..

Merci de rechercher également dans vos tiroirs des images de la vie de l’agence, de votre vie en reportage qui seront réunis dans un chapitre historique-nostalgie.

A ce jour plus d’une centaine de photographes ( dont Abbas, Depardon, Caron, Salgado, Francolon, Nogues, Laffont, Burnett, Laurent )  ont accepté de participer à cet hommage collectif.

L’agence financera une première impression de l’ouvrage, passage obligatoire pour finaliser une diffusion commerciale classique ,sur laquelle les photographes toucheront des droits d’auteurs .
Une très,très grande exposition sera organisée..

Gamma a vécu des années merveilleuses, et des années de cauchemar, des années d’amour et des conflits sans fin.  Il est important de considérer tous ces moments négatifs comme passés, et d’oublier. Il y a prescription générale. Les images, la table lumineuse sont les seuls juges de notre vie.

Construisons ensemble  le plus bel ouvrage possible, avec la passion créative,la joie et le bonheur de cette belle histoire qui nous a tous construit.
                             
GAMMA, c’est VOUS….

 A votre disposition pour plus d’informations.

Attention deadline : 28 février 2014

Bien à vous

François Lochon
gamma-50ans@gamma-rapho.com

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.